![]()
En suivant ce tutoriel, vous apprenez à configurer votre PC pour démarrer Windows 11 sans avoir à saisir votre mot de passe de session. Autrement dit, vous allez apprendre à supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 11, même si le mot de passe ne sera pas réellement supprimé et c’est tant mieux.
Dans certains contextes, notamment sur un poste personnel utilisé par une seule personne ou dans certains scénarios professionnels, on peut souhaiter configurer Windows 11 pour qu’il se connecte automatiquement à une session, sans avoir à supprimer le mot de passe du compte. Ce tutoriel vous guide pas à pas pour configurer la connexion automatique sur Windows 11, avec différentes méthodes.
Supprimer le mot de passe de Windows 11, pas de questions ?
C’est souvent la première réaction qu’on entend quand quelqu’un propose de désactiver la saisie du mot de passe au démarrage de Windows. Pourtant, cette configuration peut s’appliquer dans certains scénarios.
La connexion automatique à Windows (appelée aussi Windows Autologon) peut se justifier :
Bornes interactives et kiosques : qu’il s’agisse d’une borne de consultation dans une médiathèque ou d’un point d’accueil dans un hall d’entreprise, l’utilisateur final n’a pas besoin d’avoir un compte. Le système doit être prêt à l’emploi dès le démarrage. Ceci implique de brider la machine, pour la limiter, par exemple, à certaines applications (Windows dispose d’ailleurs d’un mode kiosque).
Machines virtuelles de test ou de lab : dans un environnement de développement ou personnel, la connexion automatique permet de gagner du temps sur des VMs utilisées uniquement pour des tests ou des démonstrations.
Il y a surement d’autres scénarios où cette décision aurait du sens. En environnement professionnel, cette décision doit s’accompagner d’autres mesures : ces machines sont généralement physiquement sécurisées, placées dans un réseau isolé, et limitées dans leurs usages
– Supprimer le mot de passe au démarrage de Windows 11
Avant d’entrer dans le vif du sujet, précisons qu’il ne s’agit pas ici de totalement le mot de passe d’un compte utilisateur, mais plutôt de configurer une connexion automatique. Autrement dit : le mot de passe reste configuré sur le compte de l’utilisateur, mais Windows le saisit automatiquement au démarrage.
Il s’agit d’une configuration que vous pouvez mettre en place et retirer à tout moment, à une seule condition : connaître le mot de passe du compte en question.
Ce tutoriel a été rédigé sur Windows 11 24H2, mais il est applicable aux autres versions de Windows.
Note : pensez à enregistrer votre mot de passe dans votre gestionnaire de mots de passe : si vous ne le saisissez plus, vous risquez de l’oublier…
– Via la gestion des comptes utilisateurs
Vous devez commencer par faire un tour dans le Registre Windows de votre PC. En effet, sur les machines actuelles, il y a de fortes chances pour que l’option recherchée soit invisible.
Vous devez configurer la valeur Device Password LessBuild Version à partir de l’Editeur du Registre (regedit) de Windows. Voici comment procéder :
1. Recherchez regedit dans la zone de recherche ou le menu Démarrer de Windows. Validez.
2. Accédez à la clé suivante (naviguez sur la gauche ou copiez-collez ce chemin) : HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\PasswordLess\Device
3. Double-cliquez sur la valeur DevicePasswordLessBuildVersion et modifiez la valeur à 0. La valeur actuelle étant probablement 2.
4. Fermez l’Éditeur du Registre.
Désormais, vous allez pouvoir configurer la bonne option sur le compte utilisateur de votre choix.
Commencez par accéder à la console de gestion des comptes utilisateurs, accessible via le raccourci netplwiz. Recherchez cette valeur dans le menu Démarrer ou la zone de recherche, et validez.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

