![]()
L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) tire la sonnette d’alarme après le viol présumé d’une fillette de 16 ans au Commissariat de Saint-Marc, dans le département de l’Artibonite d’Haïti. L’institution interpelle l’Inspecteur Général de la PNH pour que justice soit faite et que la jeune victime bénéficie d’une protection immédiate.
Dans une lettre adressée ce jeudi 30 octobre 2025 à l’Inspecteur Général en Chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH), M. Frédérick Leconte, Me Jean Wilner Morin, Protecteur du Citoyen, dénonce le viol présumé d’une fillette de 16 ans. Le suspect est identifié, Sévere ALY, un policier en service.
L’OPC qualifie ce geste d’« ignoble » et rappelle que la victime n’aurait jamais dû se retrouver incarcérée dans un lieu où se trouvent des adultes. « Il est révoltant qu’un agent censé protéger et servir commette un tel crime », écrit l’institution.
En réponse, l’Office de la Protection du Citoyen appelle la PNH à remettre sans délai le policier à la justice et à assurer la sécurité ainsi que le suivi médical et psychologique de la jeune victime, conformément à la loi du 3 mai 2012.
Ce cas relance le débat sur les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles en Haïti et sur la nécessité d’une responsabilisation stricte au sein de la police. En effet, l’OPC exhorte les autorités à agir avec diligence pour que la justice soit rendue à la victime.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

