La représentante permanente de la République du Salvador auprès de l’Organisation des États Américains (OEA), Wendy Jeannette A. Castillo, accompagnée du représentant par intérim d’Haïti à l’OEA, M. Gandy Thomas, ont signé un accord visant à renforcer la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti, ce jeudi 3 octobre 2024.
Des troupes salvadoriennes seront bientôt déployées en Haïti. Le gouvernement salvadorien, dirigé par le président Nayib Bukele, a décidé de participer à la lutte contre les gangs en Haïti. Cette initiative du pays d’Amérique centrale s’inscrit dans le cadre d’un renforcement de la MMSS en Haïti, où la situation d’instabilité continue de s’aggraver chaque jour davantage, en raison de la crise perpétrée par les groupes illégalement armés.
Outre le déploiement des militaires, qui faisait déjà partie du plan, le mois dernier, le Salvador avait promis de fournir des hélicoptères de combat afin d’assurer l’efficacité de la MMSS sur les champs de bataille.
En effet, le président Bukele met l’accent sur l’importance de cette mission, tout en espérant qu’elle contribuera à rétablir l’ordre et la sécurité, et à aider le pays à surmonter les défis majeurs auxquels il fait face actuellement.
Les troupes salvadoriennes devraient atterrir sur le sol haïtien dans les plus brefs délais, selon le représentant haïtien auprès de l’OEA, M. Thomas