![]()
Un climat tendu, marqué par des scènes de violence, des pneus enflammés et des rues bloquées, règne ce mercredi 16 avril 2025 à Delmas et à Pétion-Ville, à la suite de l’annonce d’une manifestation contre l’insécurité. Cette situation a pratiquement empêché le déroulement des activités quotidiennes dans les deux communes du département de l’Ouest d’Haïti.
Depuis Delmas 60 jusqu’à Pétion-Ville, la circulation automobile est pratiquement impossible. Des motards qui ont tenté de circuler ont dû faire demi-tour sous des jets de bouteilles et de pierres ou trouver un moyen de négocier avec des jeunes garçons cagoulés présents tout au long de la route.
Les écoles, les banques, les pharmacies, les supermarchés, les autres institutions commerciales ou de services, ainsi que les marchés publics comme Tchelele, Kokoye et d’autres, sont tous fermés.
À Pétion-Ville, ce sont les tables des commerçants qui servent de barricades pour bloquer les rues qui ne sont pas déjà obstruées par des pneus enflammés ou vides comme terrain de football.
Cette situation survient dans un contexte où des habitants de Canapé-Vert et des zones avoisinantes avaient annoncé une grande manifestation pour ce mercredi, afin d’exiger la sécurité et de meilleures conditions de vie auprès du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Alors que les autorités sont incapables de démontrer leur capacité à freiner la progression des gangs vers d’autres territoires, elles promettent, dans un communiqué de presse publié ce mercredi, de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité de la population et permettre à des milliers de déplacés de regagner leur domicile.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

