Cette image n'est pas de Top Média Haïti
![]()
Le Directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), André Vladimir Paraison, a lancé un appel public aux individus armés opérant en dehors de la loi afin qu’ils se rendent volontairement aux autorités judiciaires, sans intervention armée de la police dans leurs zones de retranchement. Cet appel a été formulé lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 20 janvier 2026, au cours de laquelle le chef de la PNH a souligné la volonté des autorités de privilégier une démarche pacifique pour ceux qui prennent conscience de leurs actes.
« Si vous reconnaissez vos erreurs, il existe une manière responsable de gérer la situation. Vous pouvez vous rendre dans un lieu où vous vous sentez en sécurité, comme une église ou toute autre entité sociale, et vous remettre volontairement. La police viendra ensuite vous conduire devant les autorités compétentes », a déclaré calmement le Directeur général de la PNH.
Selon André Vladimir Paraison, la police dispose d’informations crédibles indiquant que certains membres de groupes armés souhaitent se rendre, mais restent paralysés par la peur de représailles ou d’exécutions sommaires. C’est dans ce contexte qu’il affirme avoir lancé cet appel à l’ensemble des individus faisant partie des groupes illégalement armés qui contrôle la majeure partie de Port-au-Prince.
Le Directeur général a également insisté sur le rôle fondamental du système carcéral dans un tel processus. Il a rappelé que les centres de détention ont aussi pour mission de favoriser la réinsertion sociale des personnes condamnées, une fois leur peine purgée.
Il est à souligner que depuis début janvier, des unités spécialisées de la Police nationale et un task force mènent des opérations continues dans plusieurs zones sensibles de la capitale, notamment à Bel Air, Bas Delmas, Martissant et au centre ville de Port-au-Prince.Selon le dernier bilan communiqué par les autorités policières, plusieurs individus affiliés à la coalition criminelle “Viv Ansanm” ont été mortellement blessés ou interpellés, tandis que plusieurs armes à feu ont été saisies lors de ces opérations.
Selon le dernier bilan communiqué par les autorités policières, plusieurs individus affiliés à la coalition criminelle “Viv Ansanm” ont été mortellement blessés ou interpellés, tandis que plusieurs armes à feu ont été saisies lors de ces opérations.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

