Le département d’État des États-Unis a annoncé avoir infligé des sanctions à l’encontre de l’ex-député de la Petite Rivière de l’Artibonite, Victor Prophane, pour son rôle dans la formation, le soutien et l’armement de gangs accusés de violations des droits de l’homme en Haïti, dans une note publiée ce mercredi 25 septembre 2024.
Dans la même note, les autorités américaines ont également annoncé des sanctions contre le chef de gang du groupe armé “Gran Grif”, Luckson Elan, pour son implication dans de graves violations des droits de l’homme liées à l’activité des gangs dans le département de l’Artibonite.
Selon les États-Unis, les deux individus frappés par ces sanctions sont directement impliqués dans l’instabilité en Haïti. « Les niveaux de violence et le degré de cruauté que les gangs sont prêts à atteindre pour violer les droits de l’homme sont sans précédent, avec des attaques régulières et aveugles contre la population, ainsi que l’obstruction de l’aide humanitaire. La violence sexuelle et sexiste, et en particulier le viol, sont devenus l’une des expressions les plus horribles de cette violence au cours des deux dernières années », souligne le récent rapport final du Groupe d’experts des Nations unies. Ce rapport précise que Victor Prophane et Luckson Elan sont responsables de manière significative de la crise actuelle en Haïti.
Il convient de rappeler que Luckson Elan avait accusé l’ex-parlementaire de lui avoir fourni des armes à feu pour l’aider à remporter les élections dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite, dans une vidéo qui avait fait le tour des réseaux sociaux en Haïti entre 2021 et 2022.