![]()
Un tribunal de la province du Jilin, dans le nord-est de la Chine, a condamné ce dimanche 28 septembre 2025, Tang Renjian, ancien ministre de l’Agriculture, à la peine capitale avec un sursis de deux ans. L’homme politique a été reconnu coupable d’avoir accepté plus de 268 millions de yuans (environ 32 millions d’euros) en pots-de-vin, entre 2007 et 2024.
D’après le jugement du tribunal populaire de Changchun, ces pots-de-vin ont « gravement nui aux intérêts de l’État et du peuple ». Tang Renjian a admis les faits et exprimé ses regrets, mais cela n’a pas suffi à lui éviter la condamnation la plus lourde prévue par la loi chinoise.
Depuis plusieurs années, le président Xi Jinping a lancé une vaste campagne de lutte contre la corruption. Présentée comme un moyen d’assainir la gouvernance, cette offensive a aussi été critiquée par certains observateurs, qui y voient un instrument politique pour affaiblir d’éventuels concurrents.
Tang Renjian, qui avait dirigé le ministère de l’Agriculture de 2020 à 2024, avait auparavant exercé comme gouverneur de la province du Gansu et vice-président de la région autonome du Guangxi.
Source : Le Figaro
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

