![]()
Depuis l’invasion des quartiers de Delmas 30, Delmas 19 et certaines zones voisines fin février, la capitale haïtienne connaît un calme apparent, marqué par un ralentissement des tirs fréquents des bandits dans certaines zones depuis plusieurs jours, dans un contexte où les forces de l’ordre utilisent des drones explosifs pour traquer les membres des gangs dans plusieurs foyers. Et, où le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) connaît un nouveau dirigeant ce vendredi 7 mars 2025.
Pendant que la Police nationale d’Haïti se sert de drones kamikazes dans ses interventions contre les gangs depuis le début de mars, un calme apparent règne dans la capitale. Des tirs ne continuent, comme d’habitude, à se faire entendre quotidiennement jusqu’attaquer des nouvelles zones.
Cette réalité survient dans un contexte marqué par la passation de pouvoir entre Lesly Voltaire et son successeur, Fritz Alphonse Jean, à la tête du CPT ce vendredi.
Cette période de transition, marquée par une attention particulière aux enjeux de sécurité, semble coïncider avec une accalmie dans plusieurs quartiers où les groupes armés ont, pour un temps, suspendu leurs activités violentes.
Cependant, certains observateurs estiment que cette tranquillité pourrait être due à la crainte des nouvelles stratégies des forces de l’ordre à travers un task force ou à une tactique des gangs visant à éviter les tensions politiques durant cette phase de transition, en attendant une redéfinition des rapports de force.
Toutefois, ce calme apparent ne signifie pas la fin des défis persistants auxquels sont confrontées les zones sous contrôle des bandits. Les autorités ont encore beaucoup à accomplir pour espérer maintenir cet équilibre fragile et, surtout, renforcer les mécanismes de sécurité afin de garantir une véritable stabilité dans le pays.
Cette période de passation reste donc un moment crucial, où la vigilance est de mise, car la situation pourrait rapidement basculer vers une nouvelle escalade de violence si elle n’est pas gérée efficacement, dans un pays qui souffre d’une situation d’insécurité préoccupante depuis près d’une décennie.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

