![]()
Face à l’augmentation des actes de violence en Haïti, provoquée par le trafic illégal d’armes à feu en provenance des États-Unis, un expert de l’ONU a exhorté, ce mardi 22 avril 2025, les dirigeants américains à prendre toutes les mesures nécessaires pour traquer les fournisseurs et réduire la circulation d’armes entre les deux pays.
Dans le bulletin quotidien de l’Organisation des Nations Unies, l’expert de l’ONU en droits humains en Haïti, William O’neill, a demandé fermement au secrétaire d’État américain Marco Rubio de traiter le dossier haïtien avec plus de célérité et d’efficacité, notamment en interdisant l’envoi de munitions et d’armes à feu vers Haïti.
L’expert affirme que l’ex sénateur américain, originaire de la Floride, est bien informé de la situation en Haïti, puisque la majorité des armes lourdes introduites illégalement dans le pays proviennent de son État.
La présence des groupes armés qui contrôlent plus de 80% de la capitale fragilise davantage la situation en Haïti. En effet, la réalité est devenue de plus en plus préoccupante sur la scène internationale. Moins de 24 heures avant cette recommandation, Pékin avait accusé les États-Unis d’avoir instauré un pouvoir fragile et sans projet en Haïti.
Cette déclaration intervient alors même que le ministre dominicain des Affaires étrangères, Roberto Álvarez, a annoncé la saisie d’une importante cargaison d’armes et de munitions, comprenant 36 000 unités, en provenance des États-Unis à destination d’Haïti.
Cette cargaison aurait contribué à faire grimper le nombre d’armes à feu en circulation dans le pays, estimé à environ 500 000 depuis 2020, selon le plus récent rapport de l’ONU sur le trafic d’armes en Haïti.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

