![]()
Depuis l’arrivée de Pep Guardiola le 1er juillet 2016 sur le banc des Cityzens, une nouvelle ère s’ouvre à l’autre club de la ville de Manchester.
Bien que la base ait été instaurée par Mancini, Pellegrini mais Pep a mis son empreinte sur les Cityzens en alliant football champagne et résultat. Voilà pourquoi les Skyblues ont gagné 6 Premier League dont quatre consécutifs, quatre Carabao Cup, troios Community Shield et deux FA Cup, qui plus est, le graal en 2023, en l’occurrence la Ligue des Champions.
Pour City de Guardiola, les années se suivent et se ressemblent presque parfaitement.
Mais qu’en est-il de cette saison?
La saison 2024/2025 comme les autres saisons démarre très bien pour les Cityzens on se souvient d’un 2-0 infligé à Chelsea en match d’ouverture de cette saison puis le sévère 4-1 donné à Ipswich town mais tout allait basculer le 22 septembre 2024, lors du match Manchester City contre Arsenal, c’est le jour où un certain Rodrigo Hernández Cascante, dit Rodri, avait victime d’une lésion du ligament croisé antérieur du genou droit.
Qui est Rodri ?
Le milieu défensif international espagnol, Rodri, jouait, au sein de ce groupe, un rôle prépondérant dans la conservation, le rythme et surtout l’élaboration du jeu des Cityzens. Son intelligence de jeu, lui a permis d’anticiper certaines actions et qui plus est, marquer des buts d’anthologique à l’instar de celui marqué contre l’Inter en final de Ligue des Champions 2023.
Rodri, c’est un profil rare et même au mitan des Cityzens personne n’essaye d’imiter son profil. Avec lui sur le champ de jeu, c’est presqu’un sans faut.
L’international espagnol n’a perdu qu’une seule des 76 dernières rencontres disputées sous le maillot de Manchester City, avant sa blessure.
Voilà pourquoi son absence a causé plus de dégâts qu’on pourrait imaginer.
Les Skyblues sans sa plaque tournante cette saison. Depuis octobre 2024 les Cityzens connaissent une série de défaites spectaculaires, commençant par 2-1 contre (Tottenham, Bournemouth, Brighton) en passant par 4-1 contre Sporting pour arriver à cette déculottée 4-0 donnée par Tottenham à l’Ethiad même.
Arrivée en décembre, l’équipe de Pep essaie tout juste de trouver ses repères, quatre défaites sur ses huit matchs joués, City est loin de trouver sa marque.
Contre toute attente, une lueur d’espoir s’ouvre au mois de janvier.
Les Cityzens gagnent presque tous ses sept matchs hormis le revers à Paris pour l’avant dernier match de la phase de Ligue en Ligue des Champions, les poulains de Guardiola ont eu 5 victoires et un nul.
Mais ses vieux démons le rattrapent déjà au début de ce mois de février d’abord une humiliation 5-1 à l’Emirates Stadium chez les Gunners puis cette claque reçu, en plein visage par le Real Madrid mardi dernier en match de barrage aller de la Ligue des Champions, a l’Ethiad même, là où ils n’avaient pas perdu depuis septembre 2018.
Tout porte à croire que la blessure des joueurs comme Rodri, De Bruyne, Doku, Grealish, Aké, Stones et bien d’autres encore laisse des séquelles au sein de cet effectif.
Certains disent que c’est Guardiola lui-même qui a instauré ce débâcle parce qu’il aurait laissé partir De Bruyne, Bernado Silva de la même façon qu’il laisse filer Walker. De plus, il ne devrait en aucun cas faire revenir Gundogan. Ces joueurs sont en déclin et qui pis est, il semble qu’ils sont épuisés mentalement.
Pour d’autres c’est le divorce du technicien espagnol qui aurait eu cet impact sur son coaching.
À côté de toutes ces palabres, il est évident que Manchester City est bel et bien l’ombre de lui-même cette saison.
Est-ce que les Skyblues, pourraient-ils rebondir et redevenir conquérants?
Une chose est sûre, au vu de ses résultats, on risque de ne pas avoir un Manchester City en Ligue des Champions l’année prochaine.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


