L’Italie vient à bout de la Hollande et réalise un back to back en Coupe Davis, ce dimanche 24 novembre 2024, à Malaga en Espagne.
En effet, après le sacre de l’an passé, on attend à ce que les Italiens défendent leur titre cette saison dans cette coupe Davis. L’équipe Italienne a fait mieux que défendre son titre, il a tout balayé sur son passage pour pouvoir retenir son trophée, à l’image de cette finale gagnée haut la main face à la Hollande (2-0).
Tout a commencé le 11 septembre 2024 quand l’équipe Italienne a joué contre le brésil à Bologne. Après la victoire des Italiens 2-1, l’aventure se poursuit et la deuxième rencontre du groupe A, 13 septembre a opposé l’Italie à la Belgique. Même cas de figure, la bande à Jannik Sinner gagne encore 2-1, enfin le troisième et dernier match de poule venait 2 jours après le second, le 15 septembre face à la Hollande encore une autre victoire italienne 2-1 pour survoler ce groupe A, 3 victoire en autant de match.
Arrivé en quart, les choses sérieuses commencent, l’Italie joue face à l’Argentine à Malaga, malgré une entame difficile puisque Lorenzo Musetti a été balayé par Francisco Cerundolo (4-6, 1-6), cela n’a pas trop dérangé Sinner et consorts. Au final, l’Italie remporte le match 2-1 et se faufile en demi-finale.
À ce stade, toujours à Malaga, l’Italie se défait de l’Australie facilement 2-0 puis en finale, les coéquipiers de Jannik Sinner retrouve encore une fois la Hollande et cette fois ci, l’équipe transalpine domine largement la Hollande 2-0 avec les victoires de M. Berretti sur B. Van de Zandschulp (6-4, 6-2) et de J. Sinner sur T. Griekspoor (7⁷-6²,6-2).
Les Italiens ont remporté une deuxième Coupe Davis consécutive, une domination écrasante, bien emmenée par sa figure de proue, le numéro 1 mondial, Jannik Sinner. Les joueurs de Filippo Volandri sont ainsi devenus les premiers à conserver leur titre en Coupe Davis depuis la République Tchèque (2012 et 2013). L’équipe transalpine est la sixième nation à faire un back to back dans cette épreuve après les Etats-Unis, la Suède, l’Allemagne, l’Espagne et la République Tchèque bien sûr.