Après deux ans de domination du reste du Monde, la Team Europe vient tout juste de renouer avec la victoire, ce dimanche 22 septembre 2024.
Tout a commencé, le 20 septembre 2024, à la Uber Arena de Berlin quand
Casper Ruud chute face à Francisco Cerúndolo (4-6, 4-6) et le reste du Monde a déjà mené dès l’entrée 1-0. Puis Stéfanos Tsitsipás a égalisé pour le Team Europe en battant Thanasi Kokkinakis (6-1, 6-4) ensuite Grigor Dimitrov a donné l’avantage à la Team Europe difficilement en triomphant de Alejandro Tabilo 7-6⁴, 7-6². Cette première journée allait se terminer par une victoire, du reste du Monde en double, de Taylor Fritz & Ben Shelton sur Carlos Alcaraz & Alexander Zverev (7-6⁵, 6-4) au final (2-2pts) c’est le score de la première journée.
La deuxième journée, 21 septembre 2024, a commencé par une victoire, du reste du Monde en simple, de Frances Tiafoe sur Daniil Medvedev en tie break (3-6, 6-4, [10-5]) plus tard Carlos Alcaraz égalise pour la Team Europe en expédiant Ben Shelton (6-4, 6-4) puis Taylor Fritz a balayé Alexander Zverev (6-4, 7-5) et a redonné l’avantage au reste du Monde avant que Ben Shelton & Alejandro Tabilo en double ont pulvérisé Casper Ruud & Stéfanos Tsitsipás (6-1, 6-2) pour permettre au reste du Monde de mener (8-4pts) au score.
Enfin la dernière journée, a vu d’abord la démonstration de Carlos Alcaraz & Casper Ruud en double pour la Team Europe (6-1, 6-2) sur Ben Shelton & Frances Tiafoe puis en simple Daniil Medvedev a perdu en tie break face à Ben Shelton (7-6⁶, 5-7, [7-10]) ensuite Alexander Zverev a redonné l’espoir au Team Europe difficilement face à Frances Tiafoe au tie break (6⁵-7, 7-5, [10-5]) pour qu’enfin le leader incontournable de la Team Europe, Carlos Alcaraz, offre l’ultime succès et donc la victoire aux siens dans cette Laver Cup 2024 en battant Taylor Fritz (6-2, 7-5).
Après deux années de domination du reste du Monde, l’Europe remporte enfin la Laver Cup (13-11) au bout d’une dernière journée exceptionnelle. C’est la cinquième victoire du Vieux Continent (contre deux pour le reste du Monde sur les sept éditions disputées).
Il faut souligner que c’est la dernière Laver Cup de Björn Borg en tant que capitaine ou entraineur de la Team Europe, il sera succédé par Yannick Noah l’an prochain.