À travers une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, ce jeudi 10 octobre, avec les meilleures séquences de sa carrière, la légende espagnole Rafael Nadal a déclaré qu’il prendra sa retraite en novembre 2024, à l’occasion de la phase finale de la Coupe Davis.
“Dans cette vie, tout a un début et une fin. Je pense que c’est le bon moment pour mettre un terme à ce qui a été une longue carrière. Et bien plus fructueuse que je n’aurais jamais pu l’imaginer.” a avoué Rafa.
L’icône tennisman espagnol poursuit pour dire “Je suis très heureux que mon dernier tournoi soit la Coupe Davis, où je représenterai mon pays. C’est une façon de boucler la boucle, car l’une de mes premières joies a été la finale de Séville en 2004.”
Déstabilisé par des blessures à la cuisse, à la hanche et aux abdominaux ces dernières années, l’Espagnol de 38 ans est l’ombre de lui-même depuis un bon moment.
Son dernier titre en Grand Chelem remonte à 2022, lors de l’Open d’Australie, où il a dû livrer un match anthologique pour s’imposer face à Daniil Medvedev en finale.
Mais ses pépins physiques de ces dernières années n’effaceront pas ce palmarès vertigineux, avec en particulier ses 14 titres à Roland-Garros, un record qui semble presque impossible à battre.
Vainqueur de 92 titres dans sa carrière, incluant 36 Masters 1000 et 22 tournois du Grand Chelem, il se classe deuxième, juste derrière le talentueux tennisman serbe Novak Djokovic, qui en compte 24.
Rafael Nadal a également remporté la Coupe Davis à cinq reprises, une compétition à laquelle il souhaite participer avant de mettre un terme à sa gigantesque carrière.