compagnies aériennes JetBlue et Spirit Airlines ont suspendus temporairement leurs vols à destination et en provenance de l’Aéoport International Toussaint Louverture, ce vendredi 25 octobre 2024, sans faire mention d’une date pour la reprise, en raison de la violence perpétrée par les groupes armés illégalement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
Cette décision survient, suite aux attaques faîtes sur un hélicoptère de l’Organisation des Nations Unies (ONU), survolant la troisième circonscription de Port-au-Prince, plus précisément le quartier de Grand Ravine, dirigé par le chef de gang “Ti lapli”, qui transportait trois membres d’équipage et une quinzaine de passagers le jeudi 24 octobre 2024. L’appareil a décollé à destination des Cayes a été contraint d’atterrir en urgence à son point de départ.
Selon le journal américain Miami Herald, l’hélicoptère a été touché de plusieurs projectiles. Cependant, aucune victime n’a été signalée et l’engin a atterri en toute sécurité à l’aéroport.
Les responsables de ces compagnies aériennes, se disent préoccupés quant à la Sécurité des passagers et du personnel et annoncent qu’ils suivront de près l’évolution de la situation avant toute reprise des vols.
Rappelons que le pays vient de passer par cette même crise, à plus de trois mois sans aucun vol commerciale à L’Aéroport International Toussaint Louverture.