Spanish peacekeepers of the United Nations Interim Force in Lebanon (UNIFIL) coordinate their patrol with the Lebanese army, in Marjayoun in south Lebanon on October 8, 2024. (Photo by AFP)
![]()
Le Conseil de sécurité des Nations unies a approuvé, mardi 30 septembre 2025, une résolution qui ouvre la voie à la mise en place d’une nouvelle mission internationale chargée de combattre l’insécurité en Haïti. Le texte a été adopté avec 12 votes favorables, aucune opposition, et trois abstentions provenant de la Russie, de la Chine et du Pakistan.
Cette nouvelle entité, baptisée Gang Suppression Force (GSF), remplacera l’actuelle mission multinationale de sécurité dont le mandat prendra fin le 2 octobre 2025. Elle sera constituée de 5 550 membres en uniforme, parmi lesquels des militaires et des agents de police, accompagnés de plusieurs dizaines de civils.
Selon les dispositions votées, la GSF pourra agir de manière autonome tout en collaborant étroitement avec la Police nationale d’Haïti (PNH). Elle disposera également de prérogatives en matière d’arrestation. Le mandat de cette force est fixé à 12 mois, avec un financement reposant sur des contributions volontaires des États membres de l’ONU.
Quelques minutes après l’adoption de la résolution, le gouvernement haïtien a salué la décision, soulignant qu’il s’agit d’« une avancée majeure dans le cadre de la coopération entre Haïti et la communauté internationale », et d’un signe de solidarité envers la population haïtienne.
Toutefois, la date précise de l’arrivée de cette nouvelle mission n’a pas encore été fixée. Néanmoins, puisque le mandat de la force multinationale actuellement en fonction prend fin le 2 octobre 2025, tout porte à croire que le déploiement de la Gang Suppression Force devrait intervenir très prochainement.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

