![]()
Un coup de filet inattendu a eu lieu au port de la capitale haïtienne. Lors d’une vérification de routine, les agents douaniers ont intercepté un conteneur en provenance des États-Unis contenant des équipements sophistiqués soupçonnés d’être destinés à la neutralisation de drones.
Selon l’annonce faite par l’Administration générale des douanes sur ses réseaux sociaux ce mardi soir 9 septembre 2025,les autorités ont saisi deux dispositifs de brouillage de fréquences ainsi qu’une antenne, tous soupçonnés d’être des équipements militaires non déclarés.
« Ces matériels s’apparentent à des dispositifs de contre-mesure électronique, spécifiquement conçus pour désactiver ou brouiller les signaux des drones », a précisé Jean Ralph Gracia, directeur du contrôle de l’AGD.
Une enquête est en cours pour déterminer l’origine exacte, les destinataires, ainsi que l’intention liée à cette importation. Cette saisie intervient dans un contexte tendu, où la prolifération de drones dans certaines zones urbaines suscite des inquiétudes croissantes quant à leur utilisation à des fins de surveillance ou de violence.
L’AGD dit réaffirmer son engagement à renforcer la sécurité aux frontières et à lutter contre toute tentative de déstabilisation technologique ou militaire.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

