![]()
Partout à travers le monde, le 14 février est considéré comme la fête des amoureux. De nombreux couples apprécient la Saint-Valentin à sa juste valeur en la catégorisant comme étant une occasion spéciale pour échanger des cadeaux, partager des mots doux, faire des surprises en guise de prouver l’existence d’un véritable amour.
L’histoire dit que, Valentin de Terni était un Romain, qui vivait au IIIe siècle avant Jésus-Christ sous l’empereur Claude II, surnommé Claude le cruel. Cet empereur interdisait les mariages afin que davantage d’hommes soient envoyés à la guerre. Mais, le prêtre Valentin continuait de les célébrer en coulisse. Quand l’empereur l’a su, il le fit arrêter et le condamna à mort. Ainsi, la Saint-Valentin a été créée pour remplacer une fête païenne de l’époque de la Rome antique, qui était en vogue chez les romains. Cette fête dénommée Lupercales, existait pour rendre hommage aux dieux lupercus, le dieu de la fécondité.
C’est en 498 que le pape Gélase 1er, le troisième et dernier évêque de Rome déclara le 14 février comme le jour des amoureux.
Le regard des hommes et femmes en Haïti à l’égard du 14 février
De nombreuses femmes haïtiennes, se retrouvent dans les couloirs des attentes romantiques. Elles se sentent souvent excitées par des gestes affectueux que leur partenaire prodigue à leurs égards. Pour elles, ces cadeaux symbolisent bien plus qu’un simple geste, ils sont synonymes de l’amour et de toutes sortes d’attentions qu’elles reçoivent. Parce qu’à priori, le vrai amour réside dans les marques d’affections. C’est une fête qui offre avant tout l’occasion de célébrer et de renouveler son engagement. Pour certaines, l’amour n’est pas une course aux cadeaux, ne pas en recevoir en cette occasion, n’est pas du tout un mal, car, l’amour doit être célébré tous les jours, il ne devrait y avoir aucune date bien appropriée pour prouver son amour. D’autres se disent qu’une fille disposant d’une certaine autonomie financière peut se faire plaisir autant de fois qu’elle voudra, en s’offrant des cadeaux qu’elle a envie de recevoir de son partenaire même au-delà de cette date.
Cependant, en cette période, beaucoup d’hommes se retrouvent parfois dans l’impossibilité d’offrir des cadeaux à leur petite amie qui, selon eux, pourraient devenir une source de préoccupation, s’ils n’arrivent pas à tenir leurs promesses. Certains trouvent que la majorité des femmes sont beaucoup trop exigeantes, raison de plus pour créer une vague de tension dans leur relation en ce 14 février. D’autres vont sur la même lignée que certaines femmes, ne pas recevoir de chocolat pour la Saint-Valentin ne doit pas affecter l’amour que quelqu’un éprouve pour son partenaire. Ils pensent tout de même, que le 14 février est semblable aux autres jours de l’année. Pour eux, l’amour doit être renouvelé quotidiennement, prouver à son partenaire combien on l’aime, c’est un travail qui nécessite une certaine adaptation, non pas un travail qu’on devrait effectuer une fois par an.
Le calvaire des marchands en 2025
Autrefois, avant le jour-j, les marchands ambulants offraient une variété de produits, allant des chocolats jusqu’aux bouquets de fleurs, étaler sur les trottoirs, ne laissant aucun droit de passage aux piétons. Les rues de la capitale étaient animées par des produits de toutes sortes. Les acheteurs, souhaitant faire plaisir à leur conjoint(e), ne savaient à quels commerçants s’adresser. Les paniers de fleurs, accompagnés de chocolat étaient les plus demandés en cette occasion romantique. Mais, aujourd’hui, les rues de Port-au-Prince et même d’autres zones avoisinantes ne sont plus libres comme avant, ces produits sont d’autant plus disponibles en ligne, dans les supermarchés, et non dans les rues de la capitale haïtienne.
La Saint-Valentin en cette période de crise
Depuis plus décennies, le pays sévit dans une crise multidimensionnelle. Les divers lieux de rencontre des jeunes amoureux sont aujourd’hui transformés en site d’hébergement pour la grande majorité qui se sont contraints de fuir leur domicile pour s’échapper à la terreur des gangs armés qui contrôlent la majeure partie du territoire de la capitale. Les hommes armés, paralysent depuis un certain temps les différentes activités et rendent pas mal de zones inaccessibles. Cette année encore, la célébration de la Saint-Valentin reste inchangée, beaucoup de couples de Port-au-Prince ne peut se réunir pour des sorties romantiques. Tout le monde s’inquiète, et a peur de se retrouver dans la rue à la tombée de la nuit. La grande question est jusqu’à quand cette situation s’améliorera t’elle?
En Haïti ou comme ailleurs, le 14 février va bien au-delà d’une simple journée de célébration de l’amour. À contrario, parmi tant de traditions qui sont sur la piste de disparition, la Saint-Valentin n’est pas exempt. Elle paraît un défi majeur en 2025. L’ambiance n’est plus au rendez-vous. L’ombre de l’insécurité grandissante limite les traditions restantes de la population en détresse. En quelques sortes, la Saint-Valentin perd tout son ampleur.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


