Le natif de Madrid, Rodri, remporte le 68e ballon d’or de l’histoire, ce 28 octobre. Une distinction qui vient renforcer la magnifique année de l’Espagnol, vainqueur de la Premier League avec Manchester City et de l’Euro 2024 avec l’Espagne.
“Ce trophée consacre ma victoire, mais celle d’autant de joueurs espagnols comme Iniesta et tant d’autres. C’est une victoire pour le milieu de terrain. C’est le foot qui a gagné. Merci à tous ces milieux de terrain. Nous sommes souvent éclipsés par d’autres postes, mais aujourd’hui nous sommes en pleine lumière. Quand on est milieu de terrain et que l’on veut briller, ça demande encore plus d’efforts. Il faut s’améliorer sans cesse. Il faut être presque comme un attaquant.” C’est ce qu’a déclaré Rodrigo Hernández Cascante dit Rodri, lors de sa prise de parole au théâtre du Châtelet à Paris, le lundi 28 octobre 2024.
Après Fabio Canavarro en 2006, il a fallu 18 ans pour trouver un joueur dans le secteur défensif du jeu qui soit capable de gagner ce prestigieux trophée à savoir le ballon d’or.
Longtemps dominé par les attaquants ou du moins les joueurs à vocation offensive, le graal du football masculin, était aussi dominé par une question de quantité de buts marqués sur la saison, le nombre de passes décisives délivrées bien que ses critères vont au delà de ces éléments.
Mais cette année, les organisateurs de cet évènement (à savoir France Football et la FIFA) récompensent celui qui va au charbon, celui qui est presque toujours éclipsé par son coéquipier avant centre bref, celui qui travaille dans l’ombre. Néanmoins, cette année cette force mentale, cette capacité de résilience que possède ce genre de milieu défensif surgit aux yeux de tout un chacun et la FIFA et France football n’ont pas pu résister à honorer la personne qui a pu rehausser l’éclat de ce poste durant les cinq dernières années.
Outre le graal du côté masculin, il y avait entre autre le Ballon d’or feminin qui est remporté par Aitana Bonmatí puis le Trophée Kopa par Lamine Yamal ensuite le Trophée Yachine, Emiliano Martinez. Quant au Trophée Gerd Müller deux joueurs sont récompensés, Harry Kane & Kylian Mbappé puis pour le Prix Sócrates, c’était Jennifer Hermoso. Et les deux nouvelles distinctions de cette année sont les
Prix Cruyff masculin récompensant le meilleur entraîneur masculin ayant pour lauréat Carlo Ancelotti et Prix Cruyff féminin, Emma Hayes.