
La commune de Carrefour est entrée en grève générale ce lundi matin 28 avril 2025. Après la diffusion, dimanche, d’une note vocale du chef de gang « Krisla » annonçant une grève pour contraindre l’État haïtien à assumer ses responsabilités dans la gestion de la commune, toutes les institutions publiques, les écoles, les marchés et les activités de transport sont paralysés, conformément aux consignes données.
En fin de journée du dimanche 27 avril, la population a été choquée par la diffusion d’un message audio d’une vingtaine de minutes, qui annonçait trois journées de grève générale, exigeant l’arrêt des activités dans les bureaux publics et privés, les écoles, les marchés, ainsi que dans les transports en commun, à l’exception des hôpitaux et des services de pompiers, autorisés à poursuivre leur mission auprès de la communauté.
L’objectif de cette décision, selon les déclarations du chef de gang Krisla, est de forcer les autorités étatiques à prendre enfin leurs responsabilités envers la population de Carrefour, qui voit les jours passer sans avoir un maire dans la commune après la démission officielle de Jude Édouard Pierre, il y a quelques jours.
Dans la vocale republiée sur les WhatsApp et les réseaux sociaux, Krisla a invité la jeunesse à ne pas rester passive, mais à agir dès aujourd’hui pour changer la situation. Il a exprimé sa profonde frustration contre certaines pratiques sociales, dénonçant des discours mensongers qui mettent la vie des citoyens en danger. Il a critiqué le jugement hâtif selon lequel toute personne ayant des liens, même légers, avec des membres de gangs est immédiatement assimilée à ces derniers. Selon lui, la population carrefouroise doit se méfier de ces généralisations dangereuses et rompre avec ces pratiques pour construire une vie sociale plus dynamique.
Depuis plus d’un an, la coalition “Viv Ansanm” est présente partout dans la commune, contrôlant toutes les sphères de la vie quotidienne. Alors que les 9 présidents du pays, formant le Conseil présidentiel de transition, n’arrivent toujours pas à reprendre le contrôle des territoires perdus. Sous leur indifférence, les gangs se targuent de proposer une organisation plus « sincère » et « efficace » que celle de l’administration officielle, en instaurant un climat de paix fragile sur des centaines de milliers personnes, qui sont obligées de les respecter strictement.
À noter que ces journées de grève surviennent quatre jours seulement après l’annonce officielle de la démission du maire de Carrefour, Jude Édouard Pierre élu depuis 2016. Il a décidé de remettre la gestion de la mairie à la Commission Nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion (CNDDR) afin, selon ses propres termes, « d’éviter le pire ».
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.