Le président haïtien du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), SEM Edgard Leblanc Fils, a participé au forum sur l’investissement à New York, ce jeudi 26 septembre 2024, dans le cadre de la 79e Assemblée générale des Nations unies. Sur la tribune, le président, prenant la parole au nom du peuple haïtien, a salué les amis d’Haïti qui se sont montrés solidaires envers les migrants haïtiens, en particulier ceux qui résident à Springfield, dans l’Ohio, aux États-Unis, et a défendu certains intérêts d’Haïti.
Dans son discours, le président du CPT a dénoncé les nombreuses accusations faisant croire que des migrants aux États-Unis seraient des mangeurs d’animaux domestiques, comme certains citoyens américains les ont accusés la semaine dernière.
Outre ces dénonciations, SEM Edgard a évoqué la dette d’indépendance d’Haïti, tout en réclamant la restitution de la somme versée à la France, que les héros ont gagnée sur le champ de bataille.
Par ailleurs, le renforcement des capacités de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) pour rétablir la paix en Haïti, la mise en place d’un Conseil électoral provisoire et le retour à une meilleure vie pour les plus vulnérables sont, entre autres, les points dominants du discours du président de la transition.