Le mandat de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS), dirigée par le Kenya, a été prolongé d’un an, à la suite d’un vote à l’unanimité du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU), ce lundi 30 septembre 2024.
Le Conseil de sécurité, agissant en vertu du chapitre VII de la Charte de l’ONU, a prorogé le mandat de la MMSS, qui devait initialement prendre fin en octobre 2024, jusqu’en octobre 2025.
Face à ce prolongement du mandat de la mission présente dans le pays depuis juin dernier, l’ambassadrice des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, estime que cette extension mettra le pays sur la voie de la paix et de la prospérité.
Cependant, selon le journal américain Miami Herald, les 15 membres du Conseil ont voté en faveur de ce renouvellement, sans évoquer la transformation de cette mission en force des Nations Unies, comme l’avaient souhaité le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), M. Edgard Leblanc Fils, et certains pays de la communauté internationale.
Ce rejet de la transformation de la MMSS en une mission de maintien de la paix onusienne est attribué à l’opposition de la Russie et de la Chine, qui s’étaient prononcées contre, en prélude du vote concerné.
Vous pouvez lire aussi :