![]()
Le 7 septembre 2025, une grande éclipse lunaire totale a eu lieu. Dans plusieurs régions du monde comme l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie, les habitants ont pu admirer la Lune qui prenait une couleur rougeâtre, souvent appelée « Lune de sang ». Mais en Amérique, ce spectacle n’a pas été visible.
Une question de moment et de lieu
Pour voir une éclipse lunaire, il faut que ce soit la nuit et que la Lune soit dans le ciel. Or, au moment le plus important de l’éclipse, à 18h 11 en temps universel, il faisait encore jour sur la majeure partie du continent américain. La Lune était donc cachée sous l’horizon ou invisible à cause de la lumière du Soleil.

Pourquoi certaines régions voient et d’autres pas
Il est à savoir que, la Terre tourne constamment, et selon l’endroit où l’on se trouve, on peut voir l’éclipse ou non. Quand la Lune est de l’autre côté de la Terre, il est tout simplement impossible de l’observer. C’est pour cette raison que certains pays sont avantagés selon les événements astronomiques.
Même si les Américains n’ont pas pu voir l’éclipse directement, beaucoup l’ont suivie en direct grâce aux diffusions des observatoires situés dans d’autres régions du monde.
Rendez-vous à la prochaine éclipse
Pour ceux qui ont eu la chance d’observer l’éclipse du 7 septembre, ce fut un moment magique. Pour les habitants de l’Amérique, ce n’est qu’un rendez-vous manqué, mais une belle occasion les attend lors de la prochaine éclipse lunaire, du 2 au 3 mars 2026.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

