Officiellement, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a remis au nouveau Premier Ministre M. Alix Didier Fils-Aimé une copie de l’arrêté le nommant à ce dit poste. M. Fils-Aimé a prêté serment lors d’une cérémonie à la Villa d’Accueil le lundi 11 novembre 2024.
Dans son discours, M. Fils-Aimé se dit déterminé à s’attaquer aux énormes défis de l’heure. Il promet de travailler sans relâche à la cohésion politique et au rétablissement de la sécurité dans le pays, et s’engage à mettre son énergie, ses compétences et son patriotisme au service de la nation toute entière.
Le nouveau Premier ministre appelle à l’unité nationale et à la solidarité de tous les citoyens d’Haïti, dans le but de travailler ensemble et de trouver des solutions aux crises chaotiques du pays, tout en reconnaissant qu’il ne pourra surmonter les défis seul.
De son côté, le Président du CPT M. Leslie Voltaire a profité de l’occasion pour saluer les nombreux travaux de l’ancien gouvernement au cours de son passage et invite le nouveau PM à porter son attention sur les défis qui l’attendent.
Cette cérémonie d’installation a été déroulée en présence de plusieurs Ministres du Gouvernement sortant, des Ambassadeurs accrédités au pays, le chef du haut état major des Forces Armées d’Haïti M. Derby Guerrier, le commandant en chef de la Police Nationale d’Haïti M. Rameau Normil ainsi que des personnalités de divers secteurs de la vie nationale.
Après seulement 5 mois d’administration sans résultats concrets, le gouvernement actuel opère de grands changements. Alors qu’aujourd’hui encore les groupes armés qui sont partout à travers la zone métropolitaine de Port-au-Prince et ~dans~ ses environs continuent à semer la terreur au jour le jour, dans un contexte où la population haïtienne est en attente d’une lueur d’espoir.