Né à Jérémie le 12 juin 2001, Mardochée Gay est le cadet de sa famille. Étudiant en psychologie à l’Université d’État d’Haïti, enseignant et activiste littéraire, ce jeune homme aux multiples chapeaux s’est laissé bercer par la poésie dès son plus jeune âge. Le jeune romancier ne se résout pas à laisser ses pensées positives dans l’ombre des réalités et des défis sociaux de sa communauté. Il s’inspire ainsi des poètes de la Pléiade du 16e siècle, dans leurs écrits, pour à l’endroit de son environnement et nourrir sa mission première, qui est de laisser une empreinte positive dans la littérature.
Amant de la lecture et de l’écriture, Mardochée explique que les raisons de devenir auteur sont multiples et exigent de grands sacrifices. Sa rencontre avec l’écriture remonte à près d’une dizaine d’années. Mais c’est en 2019, lors d’une nouvelle rencontre, cette fois avec un ami, que sa vie a totalement changé. “C’est de cette rencontre que j’ai puisé ma motivation. J’ai vu l’importance de mettre mes écrits sur du papier et de les publier”, nous a confié le jeune éditeur.
En classe de secondaire II, le cofondateur du club littéraire dénommé Flèche Rose, basé à Carrefour, s’est adonné à la lecture des nouvelles de Gary Victor, qui furent à l’époque sa source d’inspiration. Mardochée a franchi une étape en 2021, avec la publication de son premier recueil de poésie intitulé “La douce qui vient”. Pourtant, le jeune poète n’écrit pas seulement des poèmes. Avant cette première publication, il avait également pris plaisir à écrire des sonnets ainsi que des anthologies. Il nous avoue que tout cela n’était pas vain ; car l’expérience de sa première publication lui a permis d’acquérir de nouvelles connaissances, de rencontrer de nouvelles personnes et de nourrir de nouveaux rêves.
En effet, d’autres publications ont rapidement suivi. Il a contribué à une anthologie collective composée de 33 poésies, et a publié un autre recueil de poésie intitulé “Send Nudes”.
Néanmoins, le jeune poète ne se repose pas sur ses lauriers. Il essaie d’explorer d’autres styles d’écriture. “En explorant d’autres styles, je m’appuie sur mes expériences personnelles, et j’acquiers une nouvelle compréhension des gens”, nous explique-t-il. Tout semble bien aller pour lui. Et en mai 2023, il a publié son premier roman, “Vergetures”. Dans cette œuvre, Mardochée expose ses expériences personnelles ainsi que des faits marquants de la réalité actuelle d’Haïti. Cet exploit lui a permis de gagner de nouveaux lecteurs et de franchir une étape importante dans sa carrière d’auteur.
Un poète original et engagé
Pour Mardochée, écrire est un art et un moyen d’exprimer ses envies, ses folies, ses mélancolies, et ses frustrations, tout en prouvant son engagement pour le bien-être de sa communauté et d’autres aspects de la société. Cependant, au départ, il écrivait pour combattre l’ennui, qu’il ne tolère pas. Lorsqu’il a commencé à fréquenter d’autres personnes, elles lui ont révélé ce qui était peut-être caché en lui. “Ils m’ont avoué que j’avais en moi quelque chose qui pouvait être exploité, que je pouvais donner le meilleur de moi-même, et c’est ainsi que ma motivation a trouvé un nouveau sens”, explique-t-il. Le jeune poète aborde également l’écriture sous un angle thérapeutique. À travers ses écrits, il dénonce ce qui mérite d’être dénoncé et propose ce qui est juste. Le poète dit vouloir susciter chez ses lecteurs l’envie de réfléchir aux problématiques de la société.
Les bienfaits de la littérature dans sa vie
Tout ce que l’on entreprend dans la vie n’est pas voué à l’échec, mais à de nouvelles expériences. L’écriture en elle-même est l’une des plus belles expériences. La littérature a donné vie aux nombreuses expériences du jeune poète. Elle lui a permis d’élargir son cercle social. “En 2022 et 2023, j’ai eu le privilège de participer à deux grands salons du livre. Toutes les expériences que j’ai vécues grâce à la littérature m’ont apporté quelque chose de plus dans cette carrière que j’essaie de construire”, a raconté Mardochée Gay. La lecture peut enrichir nos expériences professionnelles et personnelles, et permet d’acquérir de nouvelles connaissances. Tout écrivain espère être lu par les passionnés de lecture. “Les lecteurs devraient lire mes mots, car ils prendront plaisir à découvrir mes écrits. J’aborde des sujets tabous et des problématiques qui suscitent la réflexion, et ils feront face à de nouvelles découvertes”, ajoute le jeune auteur, qui espère qu’un jour les problématiques soulevées dans ses écrits trouveront des solutions.
En dépit de la démotivation des jeunes Haïtiens face à la lecture, Mardochée Gay ne veut pas baisser le bras. Début septembre, il annonce son titre ” Lune et Miel”, un roman qui sera disponible d’ici la fin de l’année 2024. Et, comme beaucoup d’autres auteurs, Mardochée continue d’encourager les jeunes à poursuivre leurs expériences en tant que lecteurs, et à approfondir leurs recherches pour trouver une réponse adéquate à leur existence en tant qu’humains. Car, en plus de ses multiples bienfaits pour l’homme, la lecture reste et demeure un moyen de détente et de plaisir.