![]()
Dans un contexte marqué par de profondes crises sociales, sécuritaires et économiques, la question du vieillissement en bonne santé devient un enjeu majeur. C’est dans cette perspective que la structure Santé Care ( Centre de Soins Gériatriques et Palliatifs d’Haïti ) a lancé une vaste campagne de sensibilisation autour du thème : « Luttons contre le mal vieillir », pour l’année 2026.
Cette initiative vise principalement les jeunes, qui sont appelés à adopter de bons comportements de santé, tout en veillant sur les personnes âgées ayant déjà atteint le troisième âge, débutant à 34 ans. Pour les responsables de la structure Santé Care, bien vieillir ne commence pas à la vieillesse, mais bien plus tôt.
Selon Dr Clarine Chavanne, responsable de la structure, l’impact social de cette démarche est considérable.
« Sur le plan social, cette campagne signifie beaucoup pour la communauté, surtout dans le contexte actuel. Tout le monde peut veiller, mais il est essentiel de se préparer et de se soigner en vue d’avoir un bon vieillissement dans le troisième âge », a-t-elle souligné.
En effet, Santé Care a mis en place une formation spécialisée destinée aux jeunes âgés de 18 ans et plus. Les personnes intéressées doivent se montrer disponibles, conscientes de l’importance de la formation et remplir un formulaire d’inscription. Le programme s’étend sur (6) six mois de formation, suivis d’un stage pratique et de cours supplémentaires, afin de garantir un encadrement complet et professionnel.
Ce projet a déjà suscité un vif intérêt, notamment lors d’une séance de formation organisée le 26 janvier dernier à l’intention de jeunes volontaires du comité local de la Croix-Rouge haïtienne de Delmas. L’engouement manifesté par ces jeunes a renforcé la motivation des responsables à élargir le programme.
Toutefois, Dr Chavanne rappelle que les multiples crises que traverse le pays; sécuritaire, sociale, économique et démocratique peuvent avoir des répercussions durables sur la santé des jeunes, qui deviendront tôt ou tard des personnes âgées. D’où l’importance d’apprendre, dès maintenant, les bons réflexes pour éviter le « mal vieillir ».
Elle invite ainsi la jeunesse haïtienne à saisir cette opportunité, offerte dans le cadre de la 13e promotion de la formation, afin de mieux se préparer pour l’avenir.
Le lancement officiel de la formation est prévu prochainement. Les personnes intéressées sont invitées à contacter Santé Care via WhatsApp au +509 42 34 0271 ou à visiter la page Facebook de Santé Care pour plus d’informations.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

