Le poète Haïtien, Christopher Pierre, sera en signature ce samedi 16 novembre 2024, à Mon Repos 38, à Carrefour, dans le cadre d’un événement littéraire ayant pour thème” Yon pwezi pou mete limyè sou lavi”. Grâce à son recueil de poèmes ” Lapèsòn”, le jeune écrivain compte fournir au pays de nouveaux lecteurs, qui auront à vivre leur quotidien de pages en pages.
Originaire de Jérémie, Christopher Pierre est un jeune d’une vingtaine d’années qui se dit prêt à tout donner pour la littérature. Étudiant en communication cociale à la Faculté des Sciences Humaines de l’Université d’État d’Haïti, le jeune évoluant du côté de Carrefour va marquer ses premiers pas avec la signature de son œuvre, intitulé “Lapèsòn”, dans laquelle il raconte le quotidien des gens de son environnement sur divers sujets, à partir des témoignages vivants. ” Les textes poétiques de mon ouvrage sont rédigés dans une démarche de toucher les lecteurs à partir de leur vécu, leur donner du plaisir, leur faire voyager, leur rappeler ceux qu’ils sont en réalité et ce qu’ils sont entrain de vivre.”, déclare Christopher.
“À partir de ce qu’ils vivent aujourd’hui, ils ont leur propre responsabilité envers la communauté, pour sauver tout ce qu’ils peuvent.”, a-t-il ajouté.
Cette vente signature ne reste pas dans le cadre d’un projet ordinaire. Pour Christopher, ce rêve qu’il chérissait très longtemps est un exploit. ” J’ai ce projet très longtemps. Voyant le jour arrivé, je suis à la fois fier et stressé. Certes, c’est l’accomplissement d’un rêve, cependant ça me demande beaucoup de sacrifices.”, nous dit-il.
En effet, pour le jeune leader et responsable de la bibliothèque “Les amis du Livre”, la littérature c’est l’une des armes qu’on peut utiliser pour encourager des changements dans son entourage ou montrer sa position face à des réalités de chaque jour.
Son objectif ultime, c’est de non seulement créer sa place dans le domaine, mais surtout encourager la littérature haïtienne en valorisant la langue Créole. D’ailleurs, “Lapèsòn” est un œuvre rédigé en créole haïtien. Pour le jeune écrivain, c’est une façon de reconnaître et de montrer que le créole doit être valorisé comme le français et parlé à tous les niveaux, partout dans le pays.
Le rendez-vous est toutefois fixé pour le samedi 16 novembre prochain à 2 heures de l’après-midi, dans les locaux de Chapeau Bar, situé dans la rue Laporte, à Mon Repos 38, commune de Carrefour. Ce sera une occasion pour le lectorat haïtien de rencontrer plusieurs autres écrivains de cette commune, qui se différencie par sa capacité à donner de grandes personnalités au pays.