Le dernier bilan partiel des raids israéliens sur le Liban ce lundi 23 septembre 2024, est passé à 492 morts et plus de 1600 blessés dont 35 enfants et 58 femmes, selon le Ministère de la santé Libanais, lors d’une conférence de presse.
Tôt ce lundi matin, le Liban, pays situé en Asie occidentale a été la cible d’une attaque de son voisin Israël, qui frappe plusieurs régions du pays. Cette situation inquiétante oblige les autorités libanaises à fermer rapidement des centres d’enseignement en vue d’éviter des tueries de masse.
Dans une vidéo, publié en fin d’après midi, le premier ministre Israélien, Benjamin Netanyahu, recommande aux libanais de s’éloigner des zones dangereuses en attendant la fin des opérations.
De son côté, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres est préoccupé de l’escalade de la violence entre Israël et le Hezbollah au Liban, a indiqué le porte parole de l’organisation.
Par ailleurs, le ministère égyptien des affaires étrangères sollicite de l’aide auprès du conseil de sécurité de l’ONU et les puissances internationales pour une intervention rapide de manière à stopper les nombreuses frappes israélienne.
Il est a souligner que la guerre entre Israël et le Hezbollah est le résultat d’une combinaison de rivalités historiques, de disputes territoriales non résolues, et de l’influence de puissances extérieures, notamment l’Iran, dans la région. Les tensions entre les deux parties demeurent élevées, et tout incident peut potentiellement entraîner une nouvelle escalade du conflit.