![]()
Plus d’une centaine de personnes ont investi les rues de la commune de Léogâne dans la matinée du jeudi 13 mars 2025 pour protester contre l’insécurité qui gangrène la région Ouest du pays, plus précisément la cité d’Anacaona.
« Léogâne ne perdra pas, Léogâne ne périra pas », tel est le slogan d’une immense foule assoiffée de paix et de sécurité dans la région des Palmes.
Les habitants de cette ville historique, située à l’entrée sud de la capitale haïtienne, se sont mobilisés pour dénoncer la situation d’insécurité actuelle que traverse le pays et entamer des démarches pour protester contre les menaces infligées par les gangs de la commune de Gressier, une zone voisine. Par cette initiative, soutenue par les autorités de la commune, les organisations de la société civile et des citoyens responsables, les Léogânais veulent rappeler que la cité d’Anacaona ne deviendra jamais un territoire abandonné, comme Gressier.
Les habitants de la commune se disent conscients et s’unissent pour exiger des autorités étatiques qu’elles rétablissent la sécurité, non seulement dans la commune, mais aussi sur l’ensemble du territoire national. Plus qu’une simple marche, c’est un message clair envoyé aux dirigeants pour qu’ils agissent au plus vite afin d’empêcher que la commune ne devienne une zone de non-droit.En dépit des messages délivrés, la population léogânaise a profité de l’occasion pour exiger du gouvernement qu’il fournisse aux policiers plus d’équipements et qu’il augmente la présence policière dans les zones rouges, afin de continuer à contrecarrer les groupes opérant à Gressier et menaçant la cité d’Anacaona depuis quelque temps.
En dépit des messages délivrés, la population léogânaise a profité de l’occasion pour exiger du gouvernement qu’il fournisse aux policiers plus d’équipements et qu’il augmente la présence policière dans les zones rouges, afin de continuer à contrecarrer les groupes opérant à Gressier et qui menacent la cité d’Anacaona depuis quelque temps.
Alors que la peur et la désolation se lisent sur le visage de la grande majorité, la population léogânaise est assoiffée de stabilité et veut sauver son avenir ainsi que celui de la commune.
Lire aussi :
Insécurité : l’interdiction de toutes activités liées au Rara à Léogâne
Le tatouage : entre désir et gagne-pain, un phénomène qui perdure à Léogâne
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

