Cette partie dure qui reste au fond des casseroles lors de la préparation de céréales comme le maïs, le riz ou le mil, ne semble pas représenter, à première vue, un danger majeur pour la santé. Toutefois, selon la nutritionniste Marie Bacheline Bastien, les gratins peuvent être plus dangereux pour la santé qu’on ne le pense. Elle explique que les particules de gratin brûlé, de couleur noire, représentent un danger important pour la santé. En effet, cela peut entraîner le développement de maladies cancérigènes, causer des constipations ou provoquer une inflammation et des ulcères d’estomac, en raison de la présence de carbone dans ces aliments. La médecine indique également que les personnes souffrant de gastrite ou d’ulcères d’estomac sont particulièrement vulnérables à la consommation de gratins, surtout ceux qui contiennent du carbone.
Les gratins non brûlés sont-ils également dangereux ?
Les gratins sans présence de carbone ne sont pas aussi nocifs que ceux qui en contiennent. Cependant, selon la nutritionniste, ils peuvent également avoir des effets néfastes sur la santé, en fonction de la manière dont ils sont retirés du fond des casseroles en aluminium. En effet, il peut y avoir des particules d’aluminium provenant du casserole qui restent cachées dans les gratins après leur retrait. Dans ce cas, il est très probable que les reins du consommateur soient affectés, ainsi que son système nerveux central, incluant le cerveau, et les tissus osseux. L’aluminium est en effet un ennemi de la santé humaine. La nutritionniste va plus loin en évoquant parmi les éléments les plus toxiques, les papiers en aluminium utilisés en cuisine moderne. Des recherches ont montré que les personnes décédées de la maladie d’Alzheimer présentaient souvent des niveaux élevés d’aluminium dans leur cerveau, bien que le lien de cause à effet entre ce métal et la maladie ne soit pas encore confirmé.
Des conseils pour rester en bonne santé
Afin de maintenir une bonne santé face à la consommation d’aliments, la nutritionniste recommande aux amateurs de gratins de faire preuve de prudence. Il serait préférable d’enlever les gratins avec une cuillère en bois plutôt qu’avec une cuillère en inox (Stainless) en aluminium, afin d’éviter le transfert de particules d’aluminium. L’essentiel pour mieux prévenir est d’éviter l’utilisation de casseroles en aluminium. Si leur utilisation s’avère nécessaire, il est conseillé d’utiliser des cuillères en bois pour servir la nourriture, en évitant les gratins. Pour elle, la meilleure prévention reste de ne pas consommer de gratin, car, peu importe la manière dont il est dégusté, il peut avoir des conséquences sur la santé.