![]()
Le département d’État américain, à travers son programme de récompense pour la lutte contre le crime organisé transnational, a annoncé ce mardi 12 août 2025 qu’il offre jusqu’à 5 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation de Jimmy Chérizier, alias Barbecue.
Ce puissant chef de gang haïtien est accusé par un tribunal américain de complot en violation des lois des États-Unis. Selon le communiqué officiel, Barbecue et son associé américain, Richardson Bazile, auraient cherché à lever des fonds aux États-Unis afin de financer une organisation criminelle violente, accusée d’être à l’origine de la grave crise sécuritaire qui frappe Haïti.
« Ces actions ont alimenté une violence qui déstabilise Haïti et menace la sécurité régionale », a déclaré John A. Eisenberg, procureur général adjoint à la sécurité nationale, dans un communiqué.
Depuis plus d’un an, les États-Unis ont offert des millions de dollars de récompense pour la capture de plusieurs chefs de gangs haïtiens, notamment Vitel’Homme Innocent, leader du gang Kraze Baryè, et Joseph Wilson, alias Lanmò Sanjou, chef du gang 400 Mawozo. Malgré ces mesures, aucun de ces criminels recherchés n’a été arrêté jusqu’à présent.
Cette nouvelle annonce de 5 millions de dollars pour Jimmy Chérizier, s’inscrit donc dans une stratégie poursuivie depuis longtemps, mais qui peine à produire des résultats concrets face à la complexité de la situation sécuritaire en Haïti.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

