Né à Beaumont, une commune du département de la Grand’Anse, Richardson Jeune est le fils aîné de sa famille. Depuis son enfance, il nourrit un amour profond pour la littérature, qu’il considère comme une arme puissante. Arrivé au secondaire, il se consacre pleinement à la poésie. Des bibliothèques de Beaumont à celles de Port-au-Prince, la poésie est devenue une seconde nature pour lui.
Richardson Jeune en sa première signature
Considérée comme un art du langage ou l’art d’accoucher des vers, la poésie est également un moyen de donner du sens à la vie. En participant, pour la première fois, à livres en folie comme auteur, avec son recueil de poèmes intitulé “MAK PYE LESPWA”, Richardson Jeune a voulu honorer ceux qui se battent positivement en Haïti, un pays éprouvé par des crises multidimensionnelles. “C’est un outil qui raconte également mon quotidien”, explique-t-il.
“MAK PYE LESPWA” est bien plus qu’une simple lecture ; c’est une expérience immersive. La crise actuelle du pays est une source de motivation pour le jeune auteur, dont les expériences quotidiennes continueront à nourrir ses productions futures. Ce titre offre aux lecteurs une compréhension profonde de la réalité haïtienne, avec une dimension philosophique, mystique et culturelle. Selon le Grand’Anselais, cette œuvre est un miroir fidèle de la société haïtienne, et va au-delà d’une simple image de la réalité quotidienne.
“N ap kale wès
lamizè ap bay ochan
Kòripsyon desann drapo palè jistis
ensekirite poze sele sou pòt lavi
devlopman bliye chimen l
n ap kale kwès toujou “, l’un de ses poésies titré KALE WÈS.
Livre en folie, une expérience hors du commun
Ce rendez-vous annuel, qui rassemble plus d’un millier de personnes de toutes couches sociales, est devenu une nécessité pour le lectorat haïtien. “Livre en folie” a laissé une empreinte significative dans la vie de chaque participant, y compris Richardson Jeune, qui comptait parmi les 84 auteurs de cette édition. “Livre en folie m’a appris que la vie exige une certaine discipline et qu’on devrait s’entourer de personnes qui peuvent nous aider à réaliser nos rêves”, raconte-t-il. En tant qu’auteur, Richardson prend conscience du nombre de personnes qui comptent sur son travail, tout en élargissant son lectorat.
Vous pouvez lire aussi :
Livres en folie: Une fierté au rendez-vous
Des promesses aux lecteurs
Les discours sont souvent suivis de promesses, et le jeune poète ne fait pas exception. Avec un titre accrocheur, il promet à ses nouveaux lecteurs des œuvres encore plus solides. “J’ai d’autres projets en cours ; le public aura bientôt une idée de ce que je prépare. Je ne me lasserai jamais d’écrire et de partager mes ressentis”, explique-t-il.
Par ailleurs, Richardson encourage les jeunes, avenir de la communauté, à ne jamais cesser de lire. La lecture permet d’acquérir de nouvelles connaissances et de se former.
Richardson Jeune, désormais plus connu grâce à sa participation à cette dernière édition de “Livre en folie”, n’a pas encore atteint tous ses objectifs. D’ailleurs, il a été l’un des plus jeunes auteurs présents à cet événement, où au moins 1079 titres ont été signés.
Par : Bendjine Snézard Jane Achille