À l’ère du renouveau, le sextoy est aujourd’hui l’une des pratiques les plus courantes à travers le monde. Ils sont d’autant plus utilisés par la jeunesse féminine, car ils apportent une énorme variété de sensations et de plaisirs différents, à vivre seule ou en couple.
Couramment appelé sextoy, cet objet est défini comme étant un jouet sexuel principalement utilisé pour faciliter et augmenter le plaisir sexuel humain. Ces matériels ne datent pas d’aujourd’hui. Les recherches ont prouvé que trois mille ans avant J.C., en Grèce, les marins et les guerriers laissaient ces objets à leurs femmes pour qu’elles puissent se satisfaire en leur absence. Ce n’est qu’au XVIe siècle que cet objet, qui était destiné à soigner les femmes atteintes d’hystérie, a lentement évolué. Aujourd’hui, la majorité des pratiquants, hommes et femmes, ne se lassent pas de mener cette vie, qui, selon eux, les empêche d’aller à l’encontre d’une autre personne en dehors de leurs conjoints.
La masturbation fait partie de la vie de plus d’un. Une activité que la majorité des femmes ont pimentée en utilisant des jouets sexuels.
Se faire plaisir grâce à ces objets est devenu monnaie courante. En Haïti, cette pratique a pris de l’ampleur pendant la crise du COVID-19 et fait désormais partie intégrante de la vie sexuelle au XXIe siècle. En couple ou à usage personnel, de nombreuses personnes veulent s’en procurer un.
Les sextoys en plein essor sur le marché
Par ailleurs, il en existe plusieurs modèles fabriqués en diverses matières, dont godes, vibromasseurs, strap-ons pour lesbiennes, culottes vibrantes, boules de geisha, anneaux vibrants, pour ne citer que ceux-là. Un peu partout à travers le monde, la vente de ces petits objets continue de tisser la toile et les vendeurs ne cessent d’augmenter. En couple ou en solo, les shops en ligne sont nombreux. « Ce marché a toujours existé. Je me suis lancée dans cette industrie sur internet depuis deux ans et ma clientèle s’agrandit et est beaucoup plus féminine. Les filles réclament leurs objets en grande quantité », raconte une jeune fille accueillante. Les vendeurs se sont donné pour mission de guider leurs clients dans leurs choix. « Je suis vendeur, non pratiquant. Mais je peux proposer à ma clientèle des objets compatibles à leurs besoins », explique Mike, l’un des vendeurs sur le net.
Une alternative pour les relations à distance
Vivre une relation amoureuse à distance demande de l’implication et des efforts de la part des deux partenaires. En ce siècle, les objets sexuels prennent le dessus. La majorité des jeunes filles les considèrent comme un atout majeur les aidant à se satisfaire et à surmonter l’absence de leurs partenaires. Pour d’autres, c’est la meilleure des expériences, chacune détient une raison pour s’en procurer un. « Je l’ai fait juste par enchantement. Mon mari se trouve en terre étrangère, donc je me suis dit pourquoi ne pas passer le temps que je devrais passer avec lui seule. C’est ma drogue à moi. Celle qui contribue à la réussite de ma journée », a déclaré Flore. La jeune fille extravertie se dit vouloir rester fidèle à son mari, sans avoir besoin de la présence d’un autre homme pour l’aider à atteindre son point G.
Certaines femmes affirment avoir de nombreuses difficultés à parvenir à l’orgasme avec un homme. D’autres se mettent d’accord sur ce point avec leurs partenaires. Pour elles, le sextoy ne résout pas totalement leur manque, mais il l’apaise. « J’ai discuté avec mon mari qui vit en France, et il a accepté sans réfléchir. Donc, je me suis procuré un matériel. Ce qui donne vie à ma relation, plus besoin de me masturber avec ma main dans les appels vidéos », explique Magda, mère de trois enfants. Pour plus d’un, l’utilisation d’un tel objet est liée à un manque de satisfaction. « Mon petit ami n’arrive pas à me satisfaire sexuellement, donc j’ai dû en commander un pour ajouter beaucoup plus de vibe à nos rapports sexuels », lâche Claudine, âgée de 25 ans.
Le regard des hommes face à cette pratique
Autrefois, ces outils étaient considérés avec méfiance en Haïti. Les jeunes filles ne sont pas seulement les cibles. Les garçons en font également partie. Maxo, ce jeune homme de 32 ans, se dit déterminé à embellir ses rapports sexuels. « Ma copine est insatiable, donc je n’arrive pas à l’aider à atteindre son orgasme. Nous avons décidé d’acheter plusieurs matériels », a-t-il déclaré. L’être humain a droit au plaisir. Il en existe pas mal pour les hommes. « J’ai trop souffert en amour. Je prenais plaisir à me satisfaire sexuellement en me masturbant, et maintenant je n’utilise plus mes mains, j’ai mon petit appareil », explique Ronald, très souriant. Pour la plupart des pratiquants masculins, les sextoys excitent les rapports sexuels et c’est une façon de profiter d’un moment intime avec autrui.
Cependant, certains garçons voient cela d’un très mauvais œil. « Ça n’a aucun sens, se procurer du plaisir avec un objet, c’est une abomination. Cela n’aide en rien, si ce n’est à t’entraîner sur la voie du péché », a déclaré Jonas d’un air moqueur.
Les risques liés à l’utilisation
Outre le plaisir, cette pratique peut causer des tas d’ennuis. Le plaisir sexuel pourrait desservir la santé de ces pratiquants. Selon les dires de nombreux médecins, si l’objet est en contact avec des sécrétions sexuelles et partagé avec plusieurs personnes, et si l’une d’elles est porteuse d’une maladie sexuellement transmissible, les risques d’être infecté restent présents dans tous les rapports sexuels. Les médecins conseilleraient aux pratiquants de bien désinfecter leurs matériels avant chaque utilisation et surtout de les protéger par des préservatifs quand ils changent de partenaires. De plus, l’article 52 du code douanier haïtien interdit l’importation de ce matériel à caractère pornographique.
Autrefois, l’utilisation de cet objet de plaisir constituait un sujet tabou et très peu abordé à travers le monde. Dans les années antérieures, avoir un sextoy était synonyme de désespoir amoureux, et aujourd’hui, l’évolution des mœurs a introduit ces objets sur le marché haïtien. Hommes et femmes voulant se procurer un matériel sexuel, savent aujourd’hui quelle porte frapper quand le besoin se fait sentir.