![]()
Suite à la vague de déportations des citoyens haïtiens en République Dominicaine, cette semaine, le Premier ministre haïtien, Dr. Garry Conille, annonce la formation d’une cellule interministérielle pour répondre aux afflux des autorités dominicaines.
Dans une publication sur son compte X ce mardi 8 octobre 2024, le Premier ministre Garry Conille a déclaré avoir ordonné aux différents ministères et entités de son gouvernement de mettre sur pied une cellule qui va coordonner et renforcer la réponse diplomatique et humanitaire face à la décision, la semaine dernière, des autorités dominicaines de déporter environ 10 000 migrants haïtiens par semaine.
« Suite à la réunion d’urgence convoquée la semaine dernière par le Ministère des Haïtiens Vivants à l’Étranger (MHAVE), avec la participation des ministres concernés, d’associations locales et de nos partenaires internationaux, j’ai passé les instructions pour qu’une cellule interministérielle, incluant le Ministère des Affaires Étrangères (MAE), le MHAVE, le Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST), le Ministère de l’Intérieur et de Collectivités Territoriale (MICT), le Ministère des Finances et le Ministère Délégué aux Affaires Humanitaires, s’organise dès ce matin pour coordonner et renforcer notre réponse diplomatique et humanitaire », a écrit le Premier ministre sur son compte X.
Cette affaire, qui soulève de nombreuses réactions chez les Dominicains et les Haïtiens, a désormais pris une tournure très diplomatique.
La réaction du Premier Ministre face à la manière dont les autorités dominicaines ont procédé à la déportation des Haïtiens n’est pas différente de celle de la Ministre des affaires étrangères, Mme Dominique Dupuy, qui a qualifié de scène brutale la déportation des Haïtiens et rapproche le gouvernement dominicain de violations des droits humains. « Cette scène brutale à laquelle nous assistons est une offense contre la dignité humaine. La politique migratoire du gouvernement dominicain viole les normes internationales liées aux droits humains et à la dignité humaine », peut-on lire sur son compte X, en créole haïtien.
Alors que les autorités haïtiennes promettent des dispositions appropriées face à la décision de leur voisin dominicain, de nombreux citoyens haïtiens commencent à quitter volontairement la République Dominicaine pour rentrer en Haïti, depuis le weekend dernier.
Vous pouvez lire aussi :
Les migrants Haïtiens en République Dominicaine menacés d’une grande campagne de déportation
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

