{"data":{"pictureId":"b74ac9c2019b4c9b93dfa1f0ba6959fe","appversion":"6.2.0","stickerId":"","filterId":"","infoStickerId":"","imageEffectId":"","playId":"","activityName":"","os":"android","product":"retouch","originAppId":"7356","exportType":"","editType":"","alias":"","enterFrom":"enter_launch","capability_key":["edit"],"effect_type":"tool","effect_id":"edit"},"source_type":"hypic","tiktok_developers_3p_anchor_params":"{"client_key":"awgvo7gzpeas2ho6","template_id":"","filter_id":[],"capability_key":["edit"]}"}
![]()
En ce 18 mai, date hautement symbolique pour le peuple haïtien, Port-au-Prince a vibré sous les pas d’un défilé pas comme les autres. Au milieu des camps de déplacés, dans une capitale meurtrie par l’insécurité et l’abandon, une initiative citoyenne a redonné un souffle d’espoir.
Sans appui du gouvernement et du Conseil présidentiel de transition (CPT), le citoyen engagé Nicolas Lundy, avec une détermination hors du commun, a mobilisé et encadré plus d’une cinquantaine d’enfants déplacés, en partenariat avec les organisations comme ACORD-JHP et CJPS-Haïti.
Habillés en uniformes de cordonneur, ces jeunes, marqués par les épreuves de la crise, ont offert une prestation à la fois artistique et patriotique, saluée par tous ceux qui ont pu en être témoins. Leur passage discipliné, énergique et symbolique au cœur même de l’exclusion sociale a fait forte impression.
Dans un pays où les ressources manquent mais où le courage demeure, ce geste fort prouve que le drapeau continue de flotter haut dans les cœurs, et que l’avenir peut encore se tenir debout, même en l’absence de soutien officiel.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

