Dans une assemblée législative réunissant 60 parlementaires, 57 ont voté, ce mercredi 30 octobre 2024, en faveur d’un accord autorisant le déploiement de soldats salvadoriens en Haïti dans le cadre d’un renforcement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité dirigée par la troupe kényane, selon le Président de l’Assemblée du pays de l’Amérique centrale M. Ernesto Castro.
Selon le rapport sur le dossier, ces soldats salvadoriens resteront en Haïti aussi longtemps que la mission y restera, bien qu’aucune date n’a été fixée pour le déploiement.
Par ailleurs, la Directrice des Affaires Juridiques du Ministère des Affaires Étrangères du Salvador, Madame Patricia Bran a indiqué que la première cohorte aura à travailler uniquement dans les opérations d’évacuation sanitaires.
Rappelons qu’en mars dernier le président salvadorien, M. Nayib Bukele, avait déclaré qu’il est partant pour régler la crise d’insécurité et de violence perpétrée par les groupes armés en Haïti, et s’est louangé du succès de son administration d’avoir contrecarré les gangs de son pays, grâce à une politique de fermeté.