Image de l'assistance: captée par Top Média Haïti
![]()
En présence de près d’une centaine de personnes, un groupe de jeunes engagés pour des causes sociales a officiellement lancé, ce dimanche 18 mai 2025 à Delmas 41, le Consortium International de la Jeunesse Haïtienne (CIJHA). L’initiative vise à encourager une plus grande participation des jeunes dans la reconstruction d’une nouvelle société en Haïti.
Cette cérémonie, marquée par plusieurs interventions, a été l’occasion pour les participants, notamment le Dr, Fresnel Larosilièr, plus connu sous le nom de “Pè Demeran” de rappeler à l’assistance, et surtout aux jeunes, l’importance du drapeau haïtien et les raisons pour lesquelles ils devraient continuer à l’aimer et à le valoriser davantage.

Cette initiative de lancer officiellement le CIJHA est toutefois une nécessité, tenant compte du contexte actuel.
« Nous avons pris cette initiative dans une dynamique de devoir patriotique, afin d’inciter les jeunes à s’engager davantage dans la vie sociale du pays et à laisser un meilleur héritage aux générations futures, comme nos vaillants ancêtres l’ont fait », a déclaré
Dory Louis Gaëtan, un membre du comité.

De son côté, Solitaire Dave weitzlor, un autre membre du comité organisateur a encouragé les jeunes à ne jamais baisser les bras. Il les a invités à s’organiser dès maintenant, à l’image des initiateurs du consortium, afin de mieux construire leur avenir.

Actuellement présent dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, le CIJHA regroupe environ 100 membres issus de 10 organisations étudiantes et de la société civile. Il promet de poursuivre l’organisation d’activités à caractère social et éducatif, dans le but de mobiliser davantage de jeunes face aux nombreux défis de l’avenir.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

