Le porte-parole adjoint de la Police Nationale d’Haïti (PNH) M. Lionel LAZARRE a annoncé les différentes dispositions adoptées par la PNH, pour garantir la sécurité pendant la rentrée scolaire de l’année académique 2024-2025, lors d’une conférence de presse tenue le mardi 1er octobre 2024 dans les locaux de la direction générale de la police, à Clercine.
Dans son discours, le nouveau porte-parole adjoint de la PNH affirme qu’il y a un renforcement de la présence policière au niveau de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, et promet de continuer à mener jusqu’au bout la bataille pour contrecarrer les groupes illégalement armés qui ne cessent de semer la terreur au sein de la population haïtienne, afin de rétablir l’ordre et la paix sur tout le territoire national.
Outre sa présence renforcée, l’institution policière réalisera des séances de sensibilisation dans des institutions scolaires sur divers thématiques, notamment sur l’éducation civique.
Par ailleurs, selon la PNH des instructions sont déjà passées aux responsables de différentes juridictions de police, en vue de rencontrer les responsables des écoles pour discuter sur les difficultés internes auxquelles les établissements font face, surtout sur le plan sécuritaire, afin de trouver ensemble des pistes de solutions.
Alors qu’une grande partie du département de l’Ouest du pays est encore contrôlée par les gangs après plus de trois mois depuis l’arrivée du nouveau directeur de la Police haïtienne, M. Normil Rameau, beaucoup d’école ne peuvent pas réouvrir leurs portes en raison de la présence des déplacés dans leur bâtiment.