Suite à une attaque des individus armés, identifiés comme membres du gang de la zone de Canaan, dans la commune de l’Arcahaie dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre 2024, la Police Nationale d’Haïti (PNH) annonce que ses dispositifs de sécurité ont été renforcés, en vue de contrecarrer les actes des bandits.
Jeudi matin, différentes unités spécialisées de la PNH se sont rendues dans la commune de l’Arcahaie, sur la route nationale numéro 1, afin d’augmenter l’effectif des policiers qui étaient déjà sur place.
Cette disposition est survenue après une tentative d’envahissement de la commune située dans le département de l’Ouest d’Haïti. En effet, vers les 3 heures du matin des hommes lourdement armés ont tenté d’envahir la localité de Bercie, situé à l’entrée Sud de la commune. Des rafales d’armes automatiques ont réveillé prématurément les habitants de la cité du drapeau haïtien.
Cette situation, qui a créé un vent de paniques, paralyse les activités scolaires et d’autres activités quotidiennes des Archelois.
Après Croix-des-Bouquets, Cabaret, et Saint Marc où 70 personnes viennent tout juste d’être exécutées par le gang ” Gran Grif”, Arcahaie, cette ville historique, est devenue la principale cible des bandits armés, qui sont prêts à tout, dans un contexte où la police nationale haïtienne et les forces étrangères qui sont présentes depuis plusieurs mois sur le territoire, sont impuissantes face aux assauts des individus armés.