![]()
Souvent reléguée au second plan, la fête des Pères mérite pourtant d’être un moment fort de reconnaissance. En Haïti, alors que cette célébration passe presque inaperçue, elle devrait être l’occasion de saluer ces hommes qui, dans l’ombre, assument leurs responsabilités avec courage et dévouement, malgré le peu de considération qu’ils reçoivent.
En Haïti, la fête des Pères est traditionnellement célébrée le dernier dimanche du mois de juin, contrairement à plusieurs autres pays qui la commémorent le 15 juin. Cette fête a d’abord été instaurée par les catholiques au Moyen Âge, le 19 mars. La première célébration non religieuse est apparue aux États-Unis au XXe siècle, à l’initiative d’une institutrice nommée Sonora Smart Dodd, le 19 juin 1910.
Les enfants naissent d’un père et d’une mère, mais la société met souvent en avant uniquement la mère, parce qu’elle porte l’enfant et endure les douleurs de l’accouchement. On parle rarement des souffrances mentales des pères, pourtant eux aussi sont marqués. Ils vivent avec l’angoisse que leur compagne puisse mourir en donnant la vie, ils se préoccupent de la naissance et, dans bien des cas, ils craignent de ne pas être à la hauteur de leur rôle.
La société impose aux pères une image de force et de responsabilité : ils doivent être forts, travailleurs, capables de prendre soin de la famille et de prendre les grandes décisions. Malgré ces lourdes attentes et tous les sacrifices consentis, les pères reçoivent souvent le mépris des femmes, l’ingratitude des enfants et l’oubli de la société.
Il est vrai que certains pères manquent à leurs responsabilités et abandonnent leurs enfants. Cependant, tous ne sont pas ainsi. Il est froissant de banaliser les efforts de ceux qui s’investissent pleinement dans leur rôle pour quelques-uns qui ont failli.
La fête des Pères ne devrait pas passer inaperçue, encore moins être méprisée. C’est un moment pour rendre hommage à ces hommes qui, dans le silence, posent des gestes essentiels au bien-être de leur famille. Ce sont des héros dont les efforts, bien que souvent invisibles, produisent un impact retentissant.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

