La Chine, le plus grand investisseur étranger en Afrique, s’engage à renforcer son soutien financier au continent en appuyant davantage de projets dans les domaines des infrastructures et de l’emploi.
« La Chine est prête à approfondir la coopération avec l’Afrique dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, des infrastructures, du commerce et de l’investissement », a déclaré Xi Jinping aux délégués africains.
Le dirigeant chinois a ajouté qu’au moins 1 million d’emplois seront créés au cours de cette période. Il ajoute que 210 milliards de yuans seront alloués via des lignes de crédit, et près de 70 milliards seront investis par des entreprises chinoises, avec des montants supplémentaires provenant d’aides militaires et d’autres projets.
Le secteur énergétique ne fait pas exception. Au moins 30 projets liés aux énergies propres seront lancés en Afrique. La Chine promet également sa coopération dans le domaine des technologies nucléaires et envisage de s’attaquer aux différents défis énergétiques pour aider l’Afrique à progresser sur le plan de l’industrialisation.
La 9e édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), qui s’est tenue du 4 au 6 septembre 2024 en Chine, représente une avancée majeure pour le continent africain, qui bénéficiait déjà de milliards de dollars d’investissements de la part de la Chine depuis 2016.