Copyright 2026
Top Média Haïti

![]()
Depuis début 2025, la commune de Delmas, dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, connaît une recrudescence inquiétante des enlèvements contre rançon. Malgré certaines interventions de la Police nationale, les kidnappings se multiplient. Une triste réalité qui met les habitants dans une peur constante, dans une ville déjà fragilisée par l’instabilité.
Dans un premier temps, Delmas 31 avait été considéré comme un véritable bastion du kidnapping, avec plusieurs cas enregistrés de manière répétée tout au long de l’année 2025. Cette situation avait suscité de vives inquiétudes au sein de la population, dans un contexte marqué par une gestion fragile de la sécurité par un État affaibli.
Cependant, ce phénomène, souvent perpétré la nuit ou à l’aube, ne s’est pas limité à Delmas 31. Depuis mi-2025, les actes d’enlèvement dans d’autres zones, notamment Delmas 33 et Delmas 75 n’étaient pas rares. Selon des témoins et des rescapés, plusieurs tentatives de kidnapping ont été enregistrées, ainsi que des cas d’enlèvements effectivement réalisés dans ces secteurs.
Entre la mi-2025 et février 2026, plus d’une douzaine de cas d’enlèvements auraient été recensés dans la seule commune de Delmas, d’après les informations combinées de plusieurs médias locaux. Cette situation maintient de nombreux résidents dans un climat de peur, alors que les actes se produisent de manière intermittente.
Fin janvier 2026, deux professionnels de la justice, le magistrat Jean-Frédéric Bénèche et l’avocat Pétion Milien, ont été kidnappés à Port-au-Prince, une nouvelle qui renforce les inquiétudes quant à l’élargissement des cibles visées par les ravisseurs.
Début février, une nouvelle tentative d’enlèvement a été rapportée à Delmas 75, où un véhicule impliqué dans l’opération a été confisqué par la Police.
Dans la matinée du 21 février 2026, la police a également abattu deux présumés ravisseurs à Delmas 30. Selon les premiers éléments d’information, l’intervention aurait fait suite à une tentative d’enlèvement.
Par ailleurs, le 3 août 2025, neuf personnes, dont une missionnaire irlandaise et un enfant en situation de handicap, ont été enlevées en pleine nuit dans un orphelinat à Kenscoff, au sud-est de la capitale. L’attaque, menée vers 3 h 30 du matin, avait été planifiée par des assaillants qui ont percé un mur pour pénétrer dans l’établissement.
En effet, le 18 février 2026, l’ambassade des États-Unis en Haïti a officiellement appelé ses ressortissants à limiter strictement leurs déplacements, en raison de la recrudescence des enlèvements dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Dans cette alerte, la représentation diplomatique a notamment évoqué plusieurs cas récents signalés à Delmas, rappelant que certains ravisseurs opèrent en se faisant passer pour des agents de la Police nationale d’Haïti, compliquant davantage la situation sécuritaire.
Entre-temps, à Delmas, de nombreux habitants continuent de demander un renforcement urgent des mesures de sécurité dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Dans un contexte national où la menace demeure élevée et mobile, ces actes se déroulent parfois sous le regard passif des forces de l’ordre.
Subscribe to get the latest posts sent to your email.