Le Regroupement des Professionnels Opérationnels pour la Stabilité d’Haïti (REPOS-HAÏTI) sollicite une intervention urgente auprès du nouveau Protecteur du Citoyen Me Jean Wilner Morin, suite à l’occupation des locaux de l’Office de la Protection du Citoyen (OPC) à Bourdon, par des déplacés de Solino, dans une note rendu public le jeudi 5 décembre 2024.
Le Regroupement en a profité pour féliciter Me Morin pour sa récente nomination à la tête de l’OPC, tout en sollicitant une intervention en urgence sur la situation préoccupante du bâtiment logeant le bureau central de l’OPC situé à Bourdon, dans la capitale Haïtienne.
Plus loin, l’organisme attire l’attention de Me Jean Wilner Morin à la disparition de nombreux matériels importants, tels que des effets mobiliers incluant des équipements roulants et informatiques indispensables au fonctionnement de l’institution.
Selon la note portant la signature du Coordonnateur Généralde de REPOS-HAÏTI, Me Jacques Lunay, des informations indiquent que le protecteur sortant Me Renan HEDOUVILLE aurait profité de l’occasion pour accaparer une partie de ces matériels qui aurait été transférée en sa résidence à Delmas 33, ainsi qu’au siège de son organisation de défense des droits humains.
Toutesfois, si ces allégations soient avérées, REPOS-HAÏTI exhorte au nouveau Protecteur de saisir les autorités judiciaires compétentes au fin de l’ouverture d’une enquête minutieuse autour de ces faits. D’où la nécessité de clarifier les responsabilités, de récupérer les biens détournés et garantir que l’OPC poursuit sa mission dans un cadre transparent.
Les responsables de REPOS-HAÏTI se disent attendre une action décisive dans cette affaire auprès du nouveau Protecteur du Citoyen Me Jean Wilner Morin afin de restaurer la confiance de la population à l’égard de l’OPC.