![]()
Dans une note rendue publique le 5 mars 2025, la mairie de la commune de Léogâne informe avoir pris la décision de suspendre la sortie de toutes les bandes de Raras sur le territoire communal pour l’année 2025, en raison de la violence évolutive des gangs opérant dans la commune de Gressier, un territoire voisin contrôlé par les groupes armés depuis plusieurs mois.
Face à cette insécurité qui touche une importante de la population, cette année, la population léogânaise ne fera pas le plein dans ce défoulement convivial. Tout, en raison de la décision prise par la mairie de Léogâne de concert avec la Police Nationale d’Haïti et les associations locales, en vue d’assurer la sécurité et la paix publique et de maintenir l’ordre dans la commune.
En parallèle, les rassemblements de personnes, les répétitions comme tout événements liés au Raras sont totalement interdits au cours de cette période. Des instructions formelles sont passées au force de l’ordre, pour procéder à l’arrestation et à la confiscation de tout instrument impliqué. Selon les dires des autorités municipales, toutes personnes qui enfreignent ses règles, seront passibles d’une amende de 100.000 gourdes.
En dépit de tout, un couvre feu est instauré sur toute la commune à partir de 21 heures. Cette lettre portant la signature du Maire principal, M. Ernson Henry, du Maire adjoint M. Vanel Coimin et du Directeur culturel Jude Beneche, appelle la population de la cité d’Anacaona à respecter ces mesures dans le but de prévenir toute éventuelle attaque des groupes armés opérant à Gressier.
Le Rara considéré comme l’une des ressources culturelles majeures de la commune de Léogâne ne sera pas au rendez-vous cette année.
Alors que depuis 1990 à nos jours, chaque année, la commune organise la fête des Raras durant la période pascale. À l’occasion de ces déroulements, des ambiances chaleureuses s’installent dans la cité d’Anacaona située à une quarantaine de kilomètres de Port-au-Prince, afin de combler le vide d’une population en quête de plaisir.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

