![]()
Le Conseil présidentiel de transition a nommé, le vendredi 8 août 2025, Vladimir Paraison au poste de directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH). L’annonce a été faite par la Télévision nationale d’Haïti, à travers la lecture d’un décret officiel. Paraison prend ainsi les rênes de l’institution policière à un moment où le pays est plongé dans une crise sécuritaire majeure, marquée par la recrudescence des violences armées dans plusieurs départements.
Cette nomination intervient à la suite de la révocation de Normil Rameau, qui dirigeait la PNH depuis son retour à la tête de l’institution en août 2023, après un premier mandat entre 2019 et 2020. Selon le Conseil présidentiel de transition, ce changement s’inscrit dans la volonté de redonner un nouvel élan à la lutte contre l’insécurité. Vladimir Paraison, ancien chef de la sécurité du Palais national, est ainsi appelé à mettre son expérience au service du renforcement opérationnel de la police et du rétablissement de l’ordre public.
“Ce changement n’est pas une solution, mais il est dicté par l’urgence et la nécessité de souffler un souffle nouveau dans la PNH”, a déclaré le conseiller présidentiel Laurent St Cyr. Il a remercié le directeur général sortant et demandé au nouveau chef de la police de prendre toutes les mesures nécessaires pour combattre l’insécurité. « La peur doit changer de camp », a-t-il ajouté, tout en reconnaissant que les moyens restent limités.
Fort de 30 années de service au sein de la PNH, Vladimir Paraison considère cette nomination comme une fierté et une responsabilité supplémentaire. Il se dit révolté face aux assauts des gangs qui contraignent des milliers d’Haïtiens à fuir leur domicile. « Je suis prêt à attaquer avec toutes mes forces. On va rétablir la sécurité dans tous les recoins du pays, notamment dans les zones les plus dangereuses », a-t-il promis.
Dans un contexte où les ressources financières et logistiques de l’institution restent limitées, Vladimir Paraison sera attendu sur sa capacité à coordonner efficacement les opérations, tout en renforçant la coopération avec les partenaires internationaux impliqués dans le soutien sécuritaire d’Haïti.
Ce changement, à la tête de la PNH, est opéré 24 heures après la prise de fonction de Laurent St Cyr comme conseiller présidentiel.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

