Une première session de formation a été inaugurée par le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, M. Augustin Antoine, ce jeudi 12 septembre 2024, au Collège Saint Louis de Bourdon. Cette formation est axée sur les quatre nouvelles matières récemment ajoutées au 3e cycle du fondamental; à savoir
l’Éducation à la Technologie et aux Activités Productives (ETAP), l’Éducation à la Citoyenneté (EC), l’Éducation Esthétique et Artistiques (EEA) et l’Éducation Physique et Sportive (EPS).
Selon le ministre Augustin, ces quatre nouvelles matières intégrées dans le nouveau Cadre d’Orientation Curriculaire (COC) pour le système éducatif haïtien, à savoir ETAP, EC , EEA, l’EPS, seront enseignées au 3e cycle de l’école fondamentale dès la nouvelle année académique 2024-2025.
Cette première session de formation, qui s’étale sur deux jours, est organisée à l’intention d’une centaine de techniciens de l’éducation qui auront pour mission de reproduire ces formations dans les dix directions départementales d’éducation, au profit de près de 400 formateurs de proximité (superviseurs pédagogiques des établissements scolaires et inspecteurs), lesquels formeront à leur tour 10 000 enseignants et 250 chefs d’établissements. À terme, il est prévu de former tous les enseignants du 3e cycle de l’école fondamentale, qu’ils soient du secteur public ou privé.
De son côté, M. Claudin St-Jour, responsable de la Direction de la Formation et du Perfectionnement (DFP) du Ministère de L’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) félicite toutes les autres structures du ministère, particulièrement la Coordination Générale du Pôle Enseignement et Qualité (CGPEQ), le Centre de Formation pour l’École Fondamentale (CFEF), le Centre de Formation des Cadres de l’Éducation (CFCE), ainsi que l’Unité de Coordination des EFACAP (UCEFACAP), impliquées dans cette opération.
Cette démarche est inscrite dans le cadre du deuxième axe du Plan décennal d’éducation et de formation 2020-2030, et conformément à la décision ministérielle du 14 juin 2023, visant a bien former des cadres pour qu’ils puissent mieux transmettre aux apprenants les notions liées aux nouvelles matières.