![]()
Port-au-Prince, 31 octobre 2025, Le Bureau de Communication du Premier Ministre a annoncé, à travers un communiqué officiel publié ce vendredi, une série de décisions majeures adoptées lors d’une séance spéciale du Conseil des Ministres tenue par visioconférence, sous la présidence du Conseiller-Président Leslie Voltaire, avec mandat du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Son Excellence Monsieur Laurent Saint-Cyr, en présence du Premier Ministre Alix Didier Fils-Aimé.
Face aux lourdes pertes humaines et matérielles causées par le passage de l’ouragan Melissa sur le territoire haïtien, le gouvernement de transition a décrété trois jours de deuil national et instauré un état d’urgence dans plusieurs départements gravement touchés.
Trois jours de deuil national : 3, 4 et 5 novembre 2025
Selon le communiqué, plus d’une vingtaine de personnes ont perdu la vie dans différentes régions du pays. En mémoire des victimes, les lundi 3, mardi 4 et mercredi 5 novembre 2025 ont été déclarés jours de deuil national, conformément à l’article 45 du Décret du 11 mars 2020 relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires.
Durant cette période, le drapeau national sera mis en berne, les discothèques et établissements similaires resteront fermés, et les stations de radio et de télévision devront adapter leur programmation en diffusant de la musique et des émissions de circonstance.
État d’urgence décrété dans six départements
Le gouvernement a également décidé de décréter l’état d’urgence dans les départements du Sud, du Sud-Est, de la Grand’Anse, des Nippes, de l’Ouest et du Nord-Ouest, durement frappés par les vents violents et les inondations provoqués par l’ouragan Melissa.
Cette mesure, d’une durée de trois mois du 3 novembre 2025 au 3 février 2026 vise à faciliter l’assistance aux populations sinistrées, accélérer les opérations de secours et permettre le rétablissement progressif du cours normal de la vie dans les zones affectées.
Une réponse conjointe du Conseil Présidentiel et du Gouvernement
Le communiqué précise que le Conseil Présidentiel de Transition et le Gouvernement entendent « conjuguer tous leurs efforts » afin d’améliorer les conditions de vie de la population et de restaurer la dignité nationale dans ce moment difficile.
Cette annonce survient alors que de nombreuses localités du Sud et du Sud-Est demeurent isolées, avec des routes coupées, des pertes agricoles importantes et des milliers de familles déplacées.
Toutefois, le gouvernement appelle la population à la solidarité nationale et à la discipline durant la période de deuil et d’urgence, tout en réaffirmant sa détermination à mobiliser les ressources nécessaires pour répondre à cette crise humanitaire majeure.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

