![]()
À l’approche de la rentrée scolaire fixée au 1er octobre prochain, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), M. Augustin Antoine, a annoncé un train de mesures pour soutenir élèves, parents et enseignants. L’annonce a été faite le vendredi 12 septembre 2025, lors d’une conférence de presse organisée à l’Inspection générale de l’administration de l’Éducation nationale à Musseau.
La cérémonie officielle de l’inauguration de l’année académique 2025-2026 aura lieu à l’École nationale de Maquillon, dans la commune des Perches (Nord-Est), sous le thème « Restaurer l’autorité de l’école ». À cette même date, le ministère procédera au lancement d’une vaste campagne nationale d’alphabétisation visant 1,5 million d’adultes.
Selon les chiffres communiqués par le directeur général du MENFP, Yves Roblin, cette rentrée concerne près de 4 millions d’élèves, encadrés par 150 000 enseignants dans environ 18 500 établissements publics et privés.
Dix mesures phares annoncées
Le ministre Augustin Antoine, entouré de plusieurs responsables du MENFP et d’institutions partenaires, a détaillé les principales dispositions prévues :
1. Appui financier à 240 000 parents à travers le programme Cash-Transfert Éducation, en collaboration avec le FAES.
2. Chèques spéciaux pour les enseignants et le personnel éducatif, incluant un quatorzième mois de salaire et un montant additionnel équivalant à quatre mensualités de la carte de débit.
3. Distribution de 2,22 millions d’exemplaires du “Liv inik” pour les classes de 1re à 4e année fondamentale.
4. Remise de kits scolaires aux élèves.
5. Application d’un Manuel de gestion des lycées, incluant l’affectation de comptables chargés de la gestion financière de plusieurs établissements.
6. Mise en place de commissions d’éthique et de redevabilité dans chaque direction départementale pour recueillir les plaintes des parents et élèves.
7. Renforcement du programme des cantines scolaires dans 394 écoles, visant plus de 204 000 enfants, avec un budget de 1,2 milliard de gourdes, dont 350 millions apportés par le FNE.
8. Réhabilitation d’infrastructures scolaires et universitaires, avec 350 millions de gourdes alloués au Grand Nord et au Grand Sud, et un appui aux écoles de Cité-Soleil.
9. Nomination d’enseignants : sur 5 000 demandes, 2 300 ont déjà été traitées, dont 797 lettres de nomination prêtes à être distribuées.
10. Promotion automatique obligatoire au premier cycle fondamental : aucun redoublement pour les élèves de 1re, 2e et 3e année.
Par ailleurs, le MENFP promet également de renforcer le dialogue avec les syndicats, afin de régulariser le statut du personnel administratif et enseignant. Le ministre Antoine a souligné que d’autres mesures seront adoptées pour s’attaquer aux problèmes structurels du système éducatif haïtien.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

