![]()
Dans un contexte marqué par la crise socio-économique et l’insécurité, la littérature tente d’ouvrir une brèche d’espérance à Bertin, localité de la commune de Carrefour. Après le projet communautaire Bertin au Cœur des Livres réalisé en août dernier, une anthologie collective intitulée «Des mots pour panser Bertin» fait son chemin.
Du 1er au 22 août 2025, onze activités culturelles et éducatives ont été organisées pour offrir une nouvelle image de Bertin : conférences-débats, discussions, ateliers de lecture et d’écriture, animations culturelles et moments de partage intergénérationnels. « Il faut se développer pour pouvoir développer sa communauté », a rappelé l’équipe organisatrice, qui a encouragé les citoyens à prendre la plume pour raconter leur territoire.
Le coordonnateur du projet, Mardochée Gay, a officiellement lancé l’appel à participation le 5 septembre dernier. À travers son slogan « Prenez vos plumes », il invite les habitants à écrire poèmes, prières, rêves ou cris de colère afin de transformer la mémoire collective en une œuvre commune.
Cette initiative entend démontrer que l’écriture peut être une forme de résistance et de reconstruction. Dans un pays où la parole est souvent confisquée, Des mots pour panser Bertin ambitionne de redonner voix aux habitants et de bâtir un récit collectif. L’anthologie réunira poètes, écrivains, jeunes et moins jeunes, autour de textes célébrant la beauté, dénonçant les injustices et laissant une empreinte écrite de la vie à Bertin.
« La littérature peut réparer ce que la situation du pays a détruit », soutiennent les initiateurs du projet, qui voient dans cette démarche une façon de résister au désespoir et de proposer une vision nouvelle pour l’avenir de la communauté.
Par : Ruth Bernie Pierre Louis
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

