Dans une note publiée ce mercredi 11 septembre 2024, le ministre de la Justice, Monsieur Carlos Hercule, appelle au respect scrupuleux de l’état d’urgence, pris par arrêté en Conseil des ministres le 2 septembre 2024 sur l’ensemble du territoire national.
Cette mesure vise à limiter l’utilisation abusive des feux d’artifice, qui trouble l’ordre public, crée de la confusion au sein de la population et entrave les interventions des forces de l’ordre.
Le ministre invite la population à garder son calme et sa sérénité. Les citoyens sont également encouragés à continuer de soutenir le travail des forces de l’ordre, tout en respectant les mesures édictées dans l’arrêté instaurant l’état d’urgence sécuritaire.
Le MJSP rappelle également que le rétablissement de l’ordre public, de la paix et de la sécurité dans le pays est un préalable indispensable à la tenue des élections générales, en vue de renouveler le personnel politique, avec l’installation d’un nouveau président prévue pour le 7 février 2026.