![]()
Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) a annoncé qu’à partir de l’année académique 2026-2027, le redoublement ne sera plus appliqué pour les élèves inscrits en 1ère, 2e et 3e années fondamentales. Cette mesure s’appliquera aussi bien dans les établissements scolaires publics que privés à travers le pays.
Cette décision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de l’arrêté ministériel du 14 avril 2020. Celui-ci s’appuie sur différents rapports d’évaluation révélant un taux élevé de redoublement et d’abandon scolaire dans le premier cycle fondamental.
Selon un spot de sensibilisation diffusé sur les réseaux sociaux, les autorités du ministère estiment que si les écoliers passent automatiquement à la classe supérieure, celà va réduire les dépenses aussi bien pour l’État que pour les parents. Elles avancent également que cette réforme contribuera à aider les enfants à éviter l’échec scolaire dès les premières classes.
Pour accompagner cette mesure, le MENFP a annoncé la création d’un groupe de travail chargé d’assurer le suivi et l’évaluation de la décision. Cette cellule aura pour mission de définir les responsabilités et les modalités pour que la réforme soit respectée dans l’ensemble des écoles du pays.
About The Author
En savoir plus sur Top Média Haïti
Subscribe to get the latest posts sent to your email.

